SITE URBAIN REMARQUABLE ET PLAQUE TOURNANTE DE LA MOBILITÉ MODERNE
« Deutscher Stahlbaupreis 2016 », « Staatspreis Baukultur Baden-Württemberg 2016 », « Balthasar-Neumann-Preis 2016 », « Gold Award Deutscher Designer Club 2016 », « Iconic Award 2016 » – la liste des prix d’architecture et de design attribués à la gare routière centrale de Pforzheim est impressionnante et sans doute encore inachevée. Faisant partie d’une mesure de développement des infrastructures visant à améliorer les conditions de circulation, la nouvelle gare routière représente une contribution architecturale importante dans la revalorisation de l’ensemble du quartier de la gare centrale de Pforzheim. En complément du bâtiment historique de la gare, construction élégante de Helmuth Conradi datant de 1957-58, le nouvel ouvrage routier conçu par Metaraum Architekten redessine une zone auparavant peu attrayante à l’est de la gare.
Un toit très élevé, tout en arrondis, en trois parties, semble flotter au-dessus de 29 arrêts de bus municipaux et régionaux. La construction du toit à habillage en tôle blanche est composée d’une structure porteuse en acier combinant des mâts fins et un treillis. Le dessin des joints de l’habillage de la face inférieure évoque subtilement les virages et boucles décrits par les bus arrivant et partant. Des ouvertures de toit rondes structurent l’ensemble vu de dessous, et laissent passer la lumière et le soleil. Il en résulte un jeu d’ombres et de lumière créant des contrastes élégants et dynamisant l’espace. Les ouvertures ont été positionnées exclusivement au-dessus des voies de circulation afin que les usagers restent à l’abri par temps pluvieux. Tout a été prévu également si la pluie tombe latéralement avec au sud, une géométrie de toit présentant une longue avancée et au nord, un rabat du toit jusqu’au quai.
La nouvelle gare routière centrale déploie tous ses atouts à la tombée de la nuit. En effet, à ces moments-là le système d’éclairage, pensé dans les moindres détails, souligne d’une part l’élégance tout en filigrane de la structure porteuse du toit et illumine ce dernier. D’autre part, il crée une ambiance d’attente agréable et chaleureuse permettant aux usagers de se sentir bien et en sécurité. Trois systèmes d’éclairage sont utilisés avec différentes températures de couleur et caractéristiques de diffusion : des lanternes spéciales à LED de la série VFL500 de WE-EF à la température de couleur 4000 K, installées sur les mâts, assurent l’éclairage des surfaces du toit. Les downlights DOC240-GB à température de couleur blanc chaud servent à l’éclairage direct des quais et des voies de circulation. La suspension à cardan permet d’orienter précisément les têtes lumineuses vers la surface à éclairer et de les bloquer. Dernier élément d’éclairage, mais pas des moindres : les contours des toits sont soulignés par des bandes lumineuses oranges.
Projet : gare routière centrale de la ville de Pforzheim
Maîtrise d’ouvrage : ville de Pforzheim
Architectes : Metaraum Architekten, Stuttgart
Conception des structures porteuses : Engelsmann Peters Beratende Ingenieure, Stuttgart
Conception de l’éclairage : Day & Light Lichtplanung, Munich
Photos : Zooey Braun, Stuttgart