Wild Light

Wild-Light

Protéger les zones sensibles avec une lumière adaptative

Le respect de l’obscurité et l’équilibre entre les besoins des utilisateurs de lumière et la prise en compte du climat, de la flore et de la faune sont les critères d’évaluation des concepts d’éclairage extérieur. WE-EF a développé des solutions d’éclairage écologiques, « Wild-Light », pour un éclairage adaptatif des rues, chemins et espaces ouverts, ajustable en luminosité et température de couleur.

Image 1

Des températures de couleur et intensités lumineuses dynamiques répondent aux besoins variés des humains et des animaux.

Une lumière extrêmement chaude est particulièrement respectueuse des animaux, des insectes et des mammifères nocturnes. Toutefois, les couleurs et les contrastes produits par cette lumière ne sont pas aussi bien perçus par l’œil humain que ceux des LED classiques en blanc chaud à 3000 K. Wild-Light apporte une solution à ce dilemme grâce à un système intégré combinant technologie d’éclairage adaptatif, capteurs et connectivité.

Un luminaire, deux températures de couleur

Les personnes qui empruntent des rues, des chemins ou des espaces ouverts dans l’obscurité souhaitent se sentir en sécurité et bénéficier d’une bonne orientation visuelle. Les chemins ou destinations comme les parkings ou les arrêts de bus doivent être visibles de loin et donc éclairés en continu la nuit, comme le prévoient les normes en vigueur, notamment la norme EN-13201-2. Comment concilier de telles exigences avec une protection optimale de l’environnement, par exemple dans ou à proximité de réserves naturelles et autres zones sensibles ? La réponse de WE-EF est la technologie d’éclairage Wild-Light. Elle exploite le potentiel de l’éclairage adaptatif ouvert par la nouvelle version de la norme DIN 13201-1:2021-09, non seulement pour moduler le niveau d’éclairement, mais aussi pour faire varier la température de couleur – un facteur particulièrement important pour la faune.

Comme les systèmes de lentilles LED OLC® (One LED Concept) de WE-EF reposent sur le principe multicouche, chaque LED individuelle éclaire également l’ensemble du champ d’évaluation avec Wild-Light. Des couches lumineuses se superposent de manière homogène et efficace – quelle que soit la température de couleur activée. Cela signifie que Wild-Light peut également être combiné avec toutes les répartitions lumineuses OLC®.

Pour le respect de la biodiversité dans les zones d'importance écologique

Commande par minuterie ou détecteur de mouvement

Les modules LED de différentes couleurs sont chacun alimentés par un ballast DALI distinct pour chaque canal de couleur. Il existe deux variantes de commande Wild-Light : « Wild-Light Advanced » et « Wild-Light Motion ».

« Wild-Light Advanced » est une commande basée sur le temps. Les deux températures de couleur sont contrôlées indépendamment l’une de l’autre grâce au système de gestion Eco Step Dim® Advanced éprouvé de WE-EF, avec par exemple une température de 3000 K pendant les deux heures suivant le coucher ou précédant le lever du soleil, et de 2200 K durant le reste de la nuit. Les LED peuvent également être atténuées selon des valeurs préprogrammées.

À l’inverse, « Wild-Light Motion » repose sur la détection de mouvement. La température de couleur écologiquement compatible de 2200 K reste allumée toute la nuit, n’est pas pilotée, et assure un éclairage de base. Le canal 3000 K est activé via un détecteur de mouvement connecté et peut être contrôlé, par exemple, par le système Eco Step Dim® Motion. Les luminaires WE-EF équipés d’une douille conforme à la norme Zhaga « Book 18 » peuvent recevoir des capteurs ; pour les autres luminaires, une boîte de détection séparée accueille les composants supplémentaires.

Produits avec la technologie Wild-Light