<p>Deutschland, Berlin, U-Bahnstation: Museumsinsel,</p>

Deutschland, Berlin, U-Bahnstation: Museumsinsel,

Station de métro « Museumsinsel », Berlin

SECOND ROLE IMPOTANT

Assurer parfaitement un éclairage optimal en toute discrétion, tout en attirant les regards grâce à un concept esthétique : telle est la fonction des downlights WE-EF dans la nouvelle station de métro « Museumsinsel » à Berlin. Ce « ciel étoilé » fascinant serait, en effet, irréalisable sans l’éclairage sans éblouissement des quais.

La station de métro « Museumsinsel », ainsi que les nouvelles stations « Rotes Rathaus » et « Unter den Linden », forment le « chaînon manquant » de la ligne de métro U5 entre la porte de Brandebourg et l’Alexanderplatz. Le thème architectural de la station de métro est inspiré par l’absence de lumière naturelle sous terre : la nuit éternelle.

Un célèbre modèle

Lors du développement du concept d’espace et d’éclairage pour les deux tunnels voûtés, le bureau d’architectes Max Dudler s’est calqué sur un célèbre modèle : le décor historique que Karl Friedrich Schinkel avait conçu en 1816 pour l’opéra de Mozart « La Flûte enchantée ». Un bleu outremer éclatant et 6 662 points lumineux font aujourd’hui briller les voûtes comme un ciel étoilé. Une attraction visuelle fascinante mais malheureusement n’assurant pas un éclairage des quais conforme, sûre et agréable. Un élément d’éclairage fonctionnel s’est donc ajouté à ces décors : des downlights DOC220 3000K de WE-EF le long de la bordure du quai. Malgré la position asymétrique dans la voûte, des boîtiers encastrables et une bague de montage spéciale permettent une installation perpendiculaire dans la structure du plafond en acier et plaques de plâtre.

Important : une protection optimale contre l’éblouissement

Grâce à leur émission de lumière en retrait et aux lentilles Darklight, les downlights dotés d’une photométrie à faisceau extensif offrent une protection optimale contre l’éblouissement : les passagers sur les quais, mais surtout les conducteurs du métro, bénéficient ainsi d’un meilleur confort visuel.

Contrairement à la majorité des stations de métro berlinoises, on ne trouve ici aucun portail lumineux avec le symbole du métro et le nom de la station, mais une entrée ouverte avec une balustrade en granit. Cette balustrade a été mise en lumière avec des appliques murales linéaires de la série VLR100 de WE-EF qui sont encastrées dans des caissons muraux périphériques transparents. Grâce à la photométrie wallwash, celles-ci diffusent la lumière de manière asymétrique vers le bas, vers l’entrée.

Données du projet

Architecte : Max Dudler Berlin
Conception de l’éclairage : Thomas Spreen/High Light, Berlin
Lieu : Museumsinsel, D-10178 Berlin
Maître d’ouvrage : BVG Berliner Verkehrsbetriebe
Durée des travaux : 1998–2020
Volume de construction : Surface brute au sol : 4 600 m²
Photos : Frieder Blickle

Deutschland, Berlin, U-Bahnstation: Museumsinsel,
Deutschland, Berlin, U-Bahnstation: Museumsinsel,
Deutschland, Berlin, U-Bahnstation: Museumsinsel,
Deutschland, Berlin, U-Bahnstation: Museumsinsel,
Deutschland, Berlin, U-Bahnstation: Museumsinsel,
Deutschland, Berlin, U-Bahnstation: Museumsinsel,

Loading products...