UNE PUISSANCE DE RAYONNEMENT AU-DELÀ DES RÉGIONS
La nuit, le RheinMain CongressCenter de Wiesbaden est en harmonie parfaite avec l’architecture environnante et les bâtiments classés. Les encastrés de sol de WE-EF apportent un éclairage rasant sur les piliers des colonnades avec une grande précision.
Le RheinMain CongressCenter de Wiesbaden (RMCC) a ouvert ses portes en avril 2018, compte 45 halls, salles et studios et peut accueillir jusqu’à 12 500 visiteurs au sein de son bâtiment. De par ses dimensions (à lui seul, l’espace événementiel représente 20 000 m²) l’intégration du nouveau bâtiment dans le paysage urbain a exigé la plus grande attention. Le bureau d’architectes Ferdinand Heide a choisi de scinder le bâtiment en deux parties, entre lesquelles un escalier extérieur assure la continuité de l’axe centre-ville comme une transition publique. Des colonnades se dressent devant ces deux parties. À travers la rangée de colonnes en béton devant le grand hall 1, on peut apercevoir un mur revêtu de bois aux tons naturels chauds à l’intérieur du bâtiment. Quant aux colonnes situées devant le hall 2, elles sont recouvertes de pierre naturelle aux tons chauds et se dressent devant une surface noire.
Les concepteurs éclairagistes ont volontairement opté pour ces contrastes et ont harmonisé la couleur de la lumière avec l’architecture, afin de donner une certaine profondeur et un aspect tridimensionnel au bâtiment la nuit. Les piliers des colonnades sont éclairés au moyen d’encastrés de sol ETC de WE-EF. Dans le hall 1, ils projettent un éclairage rasant de couleur blanc neutre (4000 K) sur les colonnes situées devant le revêtement en bois à l’intérieur. Les colonnes sur fond noir du hall 2 sont, quant à elles, mises en lumière avec une température de couleur de 3000 K. Plusieurs tailles de luminaires sont utilisées comme variantes orientables dotées d’une suspension à cardan et offrent toujours une répartition de la lumière en faisceau ultra intensif « cut-off » [EES]. La diversité en termes de taille de luminaires et de flux lumineux convient parfaitement aux diverses dimensions des colonnes des halls 1 et 2 et répond aux spécifications du client. La répartition de la lumière en faisceau ultra intensif (11°) avec une précision particulière au niveau des bords permet de minimiser toute lumière diffuse inutile.
Éléments essentiels du concept d’éclairage extérieur du RMCC, les luminaires encastrés de sol ETC se sont distingués par leur conception précise, leur facilité de montage et leur orientation optimale. Ils présentent également d’autres avantages majeurs, à savoir leur efficacité énergétique et leur durabilité ; ils s’intègrent en effet parfaitement dans le concept de durabilité du centre de congrès et d’événements, qui a obtenu la certification Platine de la Société allemande pour la construction durable (DGNB).
Maître d’ouvrage : TriWiCon, Wiesbaden
Architecture : Ferdinand Heide Architekt BDA, Francfort-sur-le-Main
Conception de l’éclairage : Day & Light Lichtplanung, Munich
Photos : Frieder Blickle pour WE-EF