Une promenade attrayante
Lauterbach est un quartier de la ville de Putbus, également connue sous le nom de « ville blanche » de l’île de Rügen, dans la mer Baltique. La petite commune, qui est située dans la baie de Greifswald, compte environ 500 habitants. Son port, qui est un lieu d’excursion très apprécié, a subi une rénovation complète. La société WE-EF a fourni à cette occasion un concept d’éclairage, qui répond aux normes de sécurité élevées et fait de cette promenade au bord de l’eau un point d’attraction lumineux.
Le paisible quartier de Lauterbach accueille ses hôtes avec son propre port et sa marina. En face se trouve l’île de Vilm, site naturel protégé, et c’est de là que partent les bacs pour Vilm ou Baabe. L’importance touristique du port devait être souligné par un aménagement de grande qualité. L’un des défis en matière de technique d’éclairage consistait à obtenir une intensité lumineuse constante d’au moins 5 lux pour le bord du quai. Par ailleurs, il fallait également réduire autant que possible le nombre de lanternes.
Bord de quai sûr, éclairage uniforme des chemins
L’éclairage a été réalisé avec des lanternes à LED WE-EF RFL540-SE, qui se distinguent, entre autres, par leur grande puissance. Huit luminaires d’une hauteur de huit mètres suffisent à assurer un éclairage uniforme de la promenade – avec une intensité lumineuse de plus de 10 lx. Pour atteindre ce niveau, sept des huit lanternes RFL à LED, d’une puissance de 144 W, sont positionnées face au bord du quai et éclairent le chemin grâce à une photométrie voiries larges [R65]. Là où la promenade s’ouvre plus largement, une lanterne RFL à LED se présentant sous la forme d’une console double a été installée, afin d’éclairer la zone en question des deux côtés. Les deux têtes de luminaires sont équipées chacune de LED de 72 W et génèrent une photométrie éclairage routier – basses luminances.
En raison de la visibilité nécessaire du bord de quai, aucune fonction de variation de l’intensité lumineuse n’a été intégrée. Et, grâce à un interrupteur crépusculaire et à une minuterie, l’allumage et l’extinction de l’éclairage extérieur sont également gérés de manière efficace.
Protection contre le sel et l’eau
L’extrémité du quai est marquée par des poteaux en bois, dont la pointe se démarque en blanc. En raison du trafic maritime, aucun point lumineux ne devait se trouver à plus de deux mètres de hauteur. Avec leur photométrie Bi-asymétrique – parkings et voiries larges [R65] les deux lanternes à LED WE-EF ZFT434 satisfont à cette condition. Et avec leur design rectiligne, elles s’intègrent harmonieusement dans la rangée de poteaux en bois.
Tous les luminaires diffusent une lumière blanche et chaude d’une température de 3000 K et leur degré de protection IP66 leur permet de résister parfaitement aux conditions météorologiques difficiles. Les boîtiers en fonte d’aluminium disposent de la protection contre la corrosion 5CE éprouvée de la société WE-EF, afin d’éviter tout dommage éventuel dû au sel et à l’eau. Pour être protégées des inondations, les trappes de visite des lanternes RFL à LED, derrière lesquelles sont dissimulées les unités électroniques, sont placées à une hauteur élevée de 160 cm ; pour les lanternes ZFT, ces trappes sont situées quasiment directement sous le corps d’éclairage.
Maître d’ouvrage : Ville de Putbus
Conception de l’éclairage et conception électrique : AIU Architekten- und Ingenieurunion Stralsund GmbH, Stralsund
Photos : Frieder Blickle pour WE-EF