The Calyx, Sydney

The Calyx, Sydney

SYSTÈME DE RAIL RAIL66 SOUS UN CLIMAT TROPICAL

« Sweet Addiction » : quel choix de nom pertinent pour l’exposition inaugurale de « The Calyx » aux Jardins botaniques royaux de Sydney qui présente les différentes étapes de la culture du cacao – de la plantation jusqu’au moulin à cacao. Le thème de l’exposition est déjà très tentant, mais le nouveau lieu l’est encore plus : la nouvelle construction spectaculaire en verre a été conçue pour des expositions et offres de médiation ; ses espaces comprennent entre autres un foyer, des salles d’exposition, une boutique et bien sûr des serres. Dans ces dernières, il y règne une température allant jusqu’à 30 °C et un taux d’humidité dans l’air pouvant atteindre 70 %. Pour cette raison, une technologie résistante était nécessaire pour éclairer le Calyx.

Benjamin Cisterne, le concepteur d’éclairage responsable du projet, a cherché une solution répondant à la flexibilité du bâtiment. Les plans des zones d’exposition s’adaptent à l’utilisation souhaitée, ce dont la solution d’éclairage devait également être capable. En outre, le maître d’ouvrage voulait pouvoir agrandir l’installation facilement car le bâtiment est également conçu pour une transformation future. Avec RAIL66 de WE-EF, le concepteur d’éclairage a trouvé exactement ce qu’il lui fallait. Le système de montage offre aussi bien la flexibilité souhaitée que l’indice de protection IP66, ce qui garantit une fiabilité et une sécurité dans la serre tropicale. Les spots LED FLC131 et FLC141 RAIL66 installés sur les rails assurent l’éclairage accentué dans les zones d’exposition et l’éclairage général dans la boutique du musée.

Tandis que l’intensité du flux lumineux des spots peut être modifiée via le protocole DALI, WE-EF a développé une solution spéciale pour moduler leur flux. Une applique spéciale permet de modifier facilement l’angle de rayonnement sans avoir à ouvrir le spot. Ainsi, la protection de l’intérieur de la lampe est conservée : un point crucial pour ce type d’application. « L’applique jouait un rôle clé pour ce projet », explique Serge Janjic du distributeur WE-EF LightCulture, Somersby. « La capacité de l’équipe WE-EF de réaliser de tels modèles spéciaux en un temps record, même pour de petites quantités, constitue un atout majeur. » La solution offre aux organisateurs de l’exposition une liberté de planification optimale : ils peuvent déplacer sans problème les spots le long des rails électriques, modifier l’intensité selon le besoin via la gestion de l’éclairage et varier facilement leur effet lumineux à l’aide des appliques.

Architectes : PTW Architects, Sydney et McGregor Coxall, Sydney
Conception de l’éclairage : Benjamin Cisterne

Loading products...