Wat Phra Kaew, Thailand

Wat Phra Kaew, Thailand

ÉCLAIRAGE ARCHITECTURAL DU GRAND PALAIS DE BANGKOK

Pendant près de 150 ans, le Grand Palais de Bangkok n’était pas seulement la résidence du roi et de sa cour, mais aussi le siège administratif du gouvernement. L’ancien centre décisionnel politique de la Thaïlande abrite un ensemble d’édifices tous plus fastueux les uns que les autres, provenant de différentes époques. Le Grand Palais est également le cœur spirituel du pays, car derrière ses grands murs se trouve le Wat Phra Sri Rattana Satsadaram, le temple du Bouddha d’Émeraude. Chaque année, quelque 16 millions de personnes viennent visiter les bâtiments du palais ainsi que le Wat Phra Kaeo, l’autre nom du temple. Le soir, lorsque le flux des visiteurs s’est dispersé, ce site emblématique conserve néanmoins toute sa suprématie, car un nouveau concept d’éclairage met en scène l’architecture spectaculaire dès la tombée de la nuit.

L’entreprise chargée de réaliser le nouveau concept d’éclairage est PSJ Energy Save. En raison des bonnes expériences faites au cours de coopérations passées, la société thaïlandaise a choisi WE-EF comme partenaire pour l’assister dans ce projet exigeant. La planification du nouveau concept d’éclairage a duré une année et a confronté les experts à des défis inhabituels. Notamment le fait que les autorités du palais ne fournissent pas de plans contenant des données et dimensions détaillées au public. Si bien que pour générer la maquette 3D nécessaire à la conception par CAO, les maîtres d’œuvre et concepteurs ont d’abord dû réunir un certain nombre d’informations. En outre, ils ont réalisé d’innombrables maquettes sur place afin d’évaluer les interactions de la lumière, des matériaux et des textures de surfaces en environnement réel. Enfin, compte tenu de la précieuse substance constructive du site, les différentes techniques et options de montage ont dû, elles aussi, être examinées avec le plus grand soin.

Grâce aux projecteurs des séries FLC100 et FLC200 de WE-EF, on a pu mettre en œuvre un concept d’éclairage dont la qualité est à la hauteur du prestigieux projet. Les luminaires sont utilisés dans différentes tailles, avec plusieurs niveaux de puissance et photométries. Là où cela était nécessaire, on a eu recours à des options additionnelles telles que des canons anti-éblouissement, des visières et des lentilles ovalisantes. Étant nettement plus compacts que ceux du dispositif précédent, les nouveaux projecteurs ont pu être intégrés avec discrétion. Un autre avantage s’est révélé être la grande diversité des modèles des séries FLC100 et FLC200. Elles offrent les formats appropriés aussi bien pour l’éclairage d’édifices de grande hauteur, tels que le Chedi Phra Sri Rattana avec ses 40 mètres de haut, que pour l’accentuation subtile de détails comme les chofas (les « pompons du ciel »), les sculptures et les mosaïques. Globalement, les édifices, dont beaucoup dépassent les murs du palais, se fondent en une silhouette aux contours harmonieux, tandis que l’architecture unique peut être admirée et appréciée même de près, dans tout son raffinement et sans aucune gêne visuelle.

Loading products...