Éclairage précis sur de longues distances avec les projecteurs WE-EF
Comment éclairer correctement la nuit des monuments historiques de renommée mondiale, comme le château de Neuschwanstein ? Une question qui fait l’objet de nouveaux débats dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de règles plus strictes en matière de protection de l’environnement. La pratique le montre : les technologies et les solutions WE-EF constituent l’une des clés des concepts d’éclairage du futur.
Le féérique château de Neuschwanstein, dont l’architecture est sortie de l’imagination du roi Louis II de Bavière est le château le plus visité d’Allemagne et attire plusieurs millions de visiteurs annuels. En 2020, le château a été doté d’un tout nouveau système d’éclairage, qui doit répondre aujourd’hui à des critères bien plus stricts que ceux de son prédécesseur des années ’80. Préservation des ressources, respect des insectes, réduction de la lumière diffuse : par tous ces aspects, le nouvel éclairage, conçu par le bureau d’ingénieurs Bamberger de Pfünz, représente un énorme progrès. Mais surtout, en lieu et place d’une tache de lumière jaunâtre, amorphe, dans le paysage montagneux, il offre désormais une image en relief, différenciée et riche en contrastes.
Château de Neuschwanstein : précision, efficacité et portée
Cela a été rendu possible, notamment, grâce aux projecteurs LED de WE-EF, auxquels le concepteur, Walter Bamberger, n’a certes pas eu recours partout au sein du projet – mais toujours là où la précision, l’efficacité et la portée étaient particulièrement importantes. Les projecteurs de la série FLC200 sont montés sur des mâts tout autour du château et couvrent des distances pouvant aller jusqu’à 140 mètres : « C’est là que la qualité des lentilles LED se révèle déterminante », explique M. Bamberger. « C’est la seule façon d’éclairer avec précision, par exemple, les sommets des tours, sans que la lumière ne passe à côté. » En conséquence, ces projecteurs sont dotés principalement de photométries à faisceau ultra intensif [EE]. Les projecteurs, équipés uniformément de LED d’une température de couleur de 4 000 K, peuvent en outre être commandés individuellement via des interfaces DALI.
M. Bamberger a tiré parti de cette possibilité pour créer un effet de lumière dynamique particulier. Tard le soir, la lumière n’est pas juste éteinte, mais, selon le concepteur d’éclairage, « le château se met en sommeil » : l’intensité lumineuse est réduite de façon distincte sur les différentes zones de la façade, de sorte que de nouvelles images apparaissent régulièrement au fil du temps. Par ailleurs, le jour de la naissance et le jour de la mort du roi Louis II sont également commémorés avec des ambiances lumineuses spécifiques. Le caractère pilotable et programmable de l’éclairage permettrait également, le cas échéant, de satisfaire, par exemple, à des réglementations spéciales temporaires en matière d’économie d’énergie.
Basilique Saint-Sernin de Toulouse : éclairage sans lumière diffuse avec des gobos
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’importance historique de la basilique Saint-Sernin de Toulouse ne fait, là non plus, aucun doute et justifie le fait que ce monument presque millénaire soit mis en valeur dans son environnement au moyen d’un éclairage respectueux. Les concepteurs « Les Éclairagistes Associés » de Lyon ont réalisé une mise en scène contemporaine de l’église, adaptée aux critères rigoureux « Dark Sky ». Pour ce faire, ils ont utilisé des FLC23-Gobo. Grâce à leur système de lentilles précis, des gobos – dans le cas présent, les contours du clocher adaptés à la perspective – peuvent être projetés avec précision et sans lumière diffuse seulement sur la surface cible, comme une diapositive. Des encastrés de sol ETC130-GB de WE-EF viennent compléter le concept d’éclairage. Ces derniers sont positionnés le long de la nef et peuvent être pivotés avec précision grâce à leur mécanisme orientable, de sorte que, là non plus, aucune lumière inutile ne fuit vers le ciel nocturne.
Ces deux projets montrent bien, d’une part, combien l’éclairage nocturne de bâtiments remarquables est un élément identitaire et communautaire important, et d’autre part, combien les solutions et les produits WE-EF favorisent le concept de « Night Sensitive Lighting » : un éclairage durable, économe en énergie et respectueux de la nuit et de la nature.
Données du projet
Château de Neuschwanstein, Schwangau
Maître d’ouvrage : Administration bavaroise des châteaux, jardins et lacs d’État, Munich, Municipalité de Schwangau
Conception de l’éclairage : Bureau d’ingénieurs Bamberger, Pfünz
Achèvement des travaux : 2020
Photos : Frieder Blickle pour WE-EF
Basilique Saint-Sernin de Toulouse
Conception de l’éclairage : L.E.A. Les Éclairagistes Associés
Achèvement des travaux : 2021
Photos : Jean-Christophe Fankheiser pour WE-EF