Night Sensitive Lighting

« Night Sensitive Lighting » : la lumière engagée WE-EF. La durabilité est le maître-mot de WE-EF : de l’éco-conception des luminaires, en passant par leur production et jusqu’à leur recyclage (91 % des matériaux utilisés peuvent être recyclés). L’impact des luminaires sur l’environnement survient en matière de consommation énergétique ainsi que de leffet direct […]

« Night Sensitive Lighting » : la lumière engagée WE-EF.

La durabilité est le maître-mot de WE-EF : de l’éco-conception des luminaires, en passant par leur production et jusqu’à leur recyclage (91 % des matériaux utilisés peuvent être recyclés). L’impact des luminaires sur l’environnement survient en matière de consommation énergétique ainsi que de l’effet direct de la lumière sur l’homme et la nature.

La nouvelle approche de l’éclairage WE-EF consiste à équilibrer les besoins visuels essentiels de l’éclairage avec les effets biologiques de la lumière sur les hommes, les effets sur l’environnement, le ciel nocturne, la faune et la flore. L’éclairage WE-EF privilégiera toujours la qualité, l’efficacité, le confort et la précision à la stricte quantité.

Finalité : éclairer, oui mais pourquoi ?
Orientation : éclairer juste.
Réduction des intensités lumineuses : ne pas sur-éclairer.
Pilotage : éclairer que lorsqu’il le faut.
Teinte : éclairer avec une température de couleur aussi chaude que possible.

La nouvelle approche responsable de l’éclairage extérieur

Des recommandations s’imposent aux concepteurs éclairagistes et aux prescripteurs, notamment sous la forme des « 5 principes pour un éclairage extérieur responsable » de l’International Dark-Sky Association (IDA) et de l’Illuminating Engineering Society (IES) :

1. Finalité : éclairer, oui mais pourquoi ? Lors de tout nouveau projet d’éclairage, il convient de se poser les questions suivantes : cet éclairage est-il nécessaire ? Comment l’éclairage influencera-t-il l’environnement ? Quelles répercussions aura l’éclairage sur la faune et la flore ? Comment réduire l’empreinte de cet éclairage ?

2. Orientation : éclairer juste. L’orientation et la précision de diffusion de la lumière permettent de réduire la pollution lumineuse et d’éclairer uniquement ou cela est réellement nécessaire.

3. Réduction des intensités lumineuses : ne pas sur-éclairer. Les normes doivent certes être respectées, mais il faut éviter le zèle. Les surfaces éclairées jouent également un rôle essentiel : les matériaux au sol sont tout aussi important car ils réfléchissent plus ou moins de lumière dans le ciel (pollution lumineuse contraire aux principes de « Dark-Sky »)

4. Pilotage : éclairer que lorsqu’il le faut. Le pilotage de l’éclairage (avec une gradation autonome ou un détecteur) garantit une lumière diffusée seulement lorsque l’affluence du lieu le demande, restant atténuée le reste du temps.

5. Teinte : éclairer avec une température de couleur aussi chaude que possible. Le spectre de l’éclairage doit utiliser le moins de longueur d’onde courte possible (bleu / violet / 4000K et au-delà). Les effets de cette lumière « froide » sont très importants sur les cycles circadiens de la faune notamment.

(Source : https://www.darksky.org/our-work/lighting/lighting-principles/)

Les responsabilités des prescripteurs et des fabricants de luminaires sont étroitement liées pour répondre à ces nouvelles recommandations.

« Night Sensitive Lighting » : la responsabilité environnementale dans l’ADN de WE-EF

WE-EF propose des luminaires certifiés conformes aux critères « Dark-Sky ». Les luminaires sont spécifiquement conçus pour être utilisés facilement dans le respect des recommandations. L’optimisation du nombre de points lumineux, leur pilotage et la recherche de rendements sont la priorité dans l’approche projets WE-EF. De plus la R&D WE-EF à crée des « bouclier coupe-flux » intégrables aux lentilles, perfectionnant la réponse aux critères « Dark-Sky ».

WE-EF propose pour sa gamme d’éclairage public un vaste choix de lanternes répondant au code CIE3 de l’arrêté TREP 1831126A du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. Ainsi, le pourcentage de flux lumineux diffusé est supérieur à 95% dans un cône d’émission de 2×75,5°. De plus, les optiques WE-EF sont conçues pour apporter la plus grande inter-distance entre deux luminaires afin de réduire l’épuisement des matières premières nécessaire à la production des lanternes et des mâts. Enfin, l’éco-conception des luminaires est toujours plus vertueuse : réduisant à son minimum l’ULOR (lumière émise au-dessus de l’horizon) des luminaires et ne pas générant pas de pollution lumineuse.

WE-EF propose aussi une vaste gamme de projecteurs GOBO permettant de mettre en valeur des statues, aménagements ou façades sans pollution lumineuse (la lumière éclaire seulement ce qu’il faut éclairer, aucune lumière ne va dans le ciel). Le bureau d’études WE-EF vous accompagne et vous facilite l’utilisation de cette technologie afin de laisser libre cours à votre imagination : dimensionnement de vos projets, calcul de l’anamorphose (déformation optique) avec technologie 3D, essais et réglages des optiques.

WE-EF propose également une gamme de luminaire pilotables en DALI pour pouvoir programmer facilement l’éclairage. Toutes les lanternes sont aussi équipées de série d’un abaissement autonome ajustant l’éclairage en fonction de l’affluence. Il n’y a plus de limite technique aux économies d’énergie. Le pilotage de la température de couleur peut se faire par le biais de la technologie Tunable White (variation de teinte comprise entre 2700K à 6500K).

WE-EF propose enfin une personnalisation de ses luminaires avec des teintes en 2700K ou 2200K, mais aussi des LED couleur ambre extrêmement chaude utilisées par exemple lors du « défilé des pingouins » dans une réserve naturelle australienne. La polyvalence de WE-EF en fait le fournisseur de solution d’éclairage extérieur parfait, pour vos projets aux attentes environnementales de taille.

Dans le cadre de l’éclairage de zones sensibles et proches de la nature, les spécialistes en environnement recommandent d’équiper les chemins ou des espaces libres avec des sources lumineuses aux tons les plus chauds possibles, afin de minimiser les nuisances pour la flore et la faune. Afin de concilier les exigences de la protection de la nature et celles des utilisateurs humains, WE-EF a développé le concept « https://www.we-ef.com/fr/environment/wild-light-lp ». Ce concept est basé sur des modules LED de 2200K plus respectueux de la nature avec des modules LED blanc chaud 3000K. Les capteurs de mouvement n’activent le canal 3000K que si des passants ou des véhicules entrent dans leur portée. Le reste du temps, l’éclairage est réduit à un niveau bas de 2200K pour continuer à garantir une orientation à distance – le cas échéant, il peut également être complètement éteint. Il en résulte une préservation optimale de l’environnement, ainsi que des économies d’énergie supplémentaires. Parmi les domaines d’application possibles figurent les sentiers traversant des espaces verts ou les parkings situés à proximité de réserves naturelles.

Respect de la nuit et de sa nature

« Nous nous imposons comme le partenaire idéal pour les projets d’éclairage d’avenir, grâce à nos compétences techniques, mais aussi à notre respect de la nuit et de sa nature », déclare Mario Dreismann pour résumer l’approche environnementale du groupe. Selon le directeur de WE-EF, cette démarche façonnera également la stratégie d’éco-conception des luminaires pour les années à venir et soulignera ainsi le rôle moteur de l’entreprise en matière de durabilité.

Loading products...