Histoire

70 ANS DE WE-EF Depuis sa création en 1950, WE-EF est passée dune société dinstallation électrique à un fabricant mondial déclairage. WE-EF est synonyme de luminaires dextérieur de haute qualité, de conception indépendante et de technologie innovante. Et plus que jamais, laccent est mis sur linnovation et la durabilité. ET LA LUMIÈRE FUT 1950 : […]

70 ANS DE WE-EF

Depuis sa création en 1950, WE-EF est passée d’une société d’installation électrique à un fabricant mondial d’éclairage. WE-EF est synonyme de luminaires d’extérieur de haute qualité, de conception indépendante et de technologie innovante. Et plus que jamais, l’accent est mis sur l’innovation et la durabilité.

ET LA LUMIÈRE FUT

1950 : un jeune homme obtient son diplôme d’électricien et crée une entreprise d’installation électrique à Bispingen avec le soutien de sa femme Gisela. Son nom : Wolfgang Fritzsche.

À cette époque, il était loin de se douter que ses initiales « W » et « F » allaient un jour devenir une marque de renommée mondiale.
Il a pourtant réussi à faire ses premiers pas d’entrepreneur avec courage grâce à son désir d’entreprendre ainsi qu’à sa conviction que l’on peut tout faire si on le veut et si on travaille dur pour y parvenir.

En tant qu’électricien, il installe de plus en plus de luminaires de fabricants renommés dans les fermes et les communes des environs de Bispingen. Il est conscient de son potentiel et évolue avec une seule certitude : « ce que les autres font, je peux le faire aussi ».

« Pourquoi ne pas produire ses propres luminaires ? » L’idée devient réalité quelques années plus tard : des luminaires sous la marque « WE-EF ».

Dès le début, la croissance et le partage des connaissances se sont inscrits dans les principes de l’entreprise : dans l’intérêt des clients, mais aussi en vertu de la responsabilité sociale. La société offre des formations depuis 1955 et aujourd’hui, environ 165 apprentis ont terminé avec succès leur formation professionnelle au sein de l’entreprise WE-EF.

DANS LES STARTING BLOCKS

Dès le début, quatre principes ont régi le développement de l’éclairage urbain chez WE-EF : une technique innovante, une conception exemplaire, une qualité de matériaux supérieure et une orientation client sans compromis.

Une fonderie d’aluminium spécialisée dans le moulage au sable est construite en 1960. Le passage au moulage en coquille de l’aluminium remonte déjà au milieu des années 1960. En 1972, WE-EF met en service les premières machines d’aluminium moulé sous pression. La conception et la construction d’outils se font en parallèle.

LA SCIENCE DES LUMINAIRES ET DE LA LUMIÈRE

La crise pétrolière de 1973 marque la décennie : ce n’est pas un environnement facile pour les entreprises. Les années 1970 représentent pourtant pour WE-EF une période de croissance, notamment grâce à la multiplication des exportations vers de nombreux pays du Moyen-Orient.

L’éclairage urbain n’est pas laissé aux mains des « bricoleurs ». En 1975, WE-EF crée un laboratoire d’éclairage et un laboratoire d’essai, dans le but de promouvoir le progrès avec créativité et un savoir-faire technique mais aussi de contribuer personnellement au développement mondial de l’éclairage.

Aujourd’hui, le laboratoire est accrédité et WE-EF procède en interne à la quasi-totalité des essais indispensables à la certification des luminaires.

Ce principe s’applique aussi bien à la photométrie qu’aux tests de résistance à la chaleur, aux chocs, à la poussière, à l’eau, etc.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

Thomas et Stephan Fritzsche entrent dans l’entreprise de leur père de manière décalée. L’orientation stratégique de l’entreprise est précisée.

Les exigences esthétiques et fonctionnelles des concepteurs lumière, des architectes et des ingénieurs gagnent en importance et WE-EF répond avec sa capacité de conseil ou de formation.

Le nombre de projets de référence est en augmentation, tandis que les projets deviennent plus spectaculaires et plus complexes. Un principe reste cependant inchangé : toutes les commandes sont traitées avec la même attention, quelle que soit leur taille, elles revêtent toutes la même importance. WE-EF définit le design comme une valeur centrale de l’entreprise, au même titre que la technique et la fonctionnalité. La modularité en tant que principe est de moins en moins souvent reléguée au second plan, elle est directement ancrée dans le processus de conception.

À partir du milieu des années 1980, les produits de WE-EF adoptent progressivement des formes architecturales et un mode de pensée qui s’inscrit dans la lignée des enseignements du Bauhaus et de la HfG d’Ulm (École supérieure pour le design) : une conception discrète et fonctionnelle alliant fabrication industrielle, artisanat et progrès technique.

Thomas et Stephan Fritzsche

ANNÉES D’EXPANSION À L’INTERNATIONAL

Au début des années 1990, le fondateur Wolfgang Fritzsche se retire progressivement de la gestion quotidienne de la société.

Il restera néanmoins longtemps au sein de l’entreprise en tant que président et conseiller majeur. Thomas et Stephan Fritzsche deviennent associés de la société.

WE-EF ne cesse de se développer et parallèlement au site de Bispingen en Basse-Saxe, une deuxième usine de production allemande est construite en 1994 à Neuendorf im Sande dans le Land de Brandebourg. Jamais un endroit d’une telle ampleur n’aurait pu voir le jour à Bispingen. Le terrain de 70 000 m² offre en effet de nombreuses possibilités de croissance. Il en résulte une délocalisation de la production des mâts, des ateliers de peinture par projection de poudre et de l’usinage de tôles. Tous les emplois sont maintenus à Bispingen et de nouveaux sont créés à Neuendorf im Sande, et ce, grâce à la croissance.

WE-EF LUMIERE est lancé en 1994 : une filiale française est créée. Elle prend son départ à Strasbourg et s’installe ensuite à Lyon. Aujourd’hui, la France est non seulement le marché d’exportation le plus prospère au monde, mais aussi le plus grand marché national pour WE-EF. Chapeau pour cette success-story à la Française !

Toujours en 1994, WE-EF LIGHTING est fondé en Australie. Le site de « Down Under » est situé à Melbourne, dans l’État de Victoria. WE-EF Australie couvre désormais l’ensemble de l’Australie et de l’Océanie.

Les Jeux Olympiques 2000 à Sydney ont constitué une véritable « vitrine » pour WE-EF. De nombreux bâtiments et installations des premiers Jeux olympiques écologiques sont en effet illuminés par des produits aux concepts durables WE-EF.

En six ans seulement, la marque s’est imposée dans le paysage des métropoles australiennes.

En 1994, WE-EF a remplacé le procédé de peinture liquide utilisé jusqu’alors par un procédé de revêtement par poudre plus écologique. Un an plus tard, les premières fraiseuses CNC sont mises en service dans la production.

En 1995, la société remporte l’iF Product Design Award pour le premier luminaire développé conjointement par WE-EF Allemagne et WE-EF Thaïlande.

Les services de conception en Allemagne et en Thaïlande ont adopté la technologie CAO 3D en 1996, et ce, avec cohérence et rapidité. À peine quelques années plus tard, la conception de luminaires ainsi que la conception et la construction d’outils reposent sur un réseau numérique efficace.

Depuis la fin des années 1960, WE-EF participe régulièrement au Weltlichtschau de Hanovre, qui était à l’époque le plus grand salon de l’éclairage au monde. En 2000, la première édition du Light + Building a lieu à Francfort-sur-le-Main. Ce salon succède à celui de Hanovre comme principal lieu de rencontre international de l’industrie. Et bien sûr, WE-EF y est toujours présent aujourd’hui.
Depuis 1998, la garantie de fiabilité assure un système efficace de gestion de la qualité conformément à la norme ISO 9001, qui contrôle et évalue tous les processus de l’entreprise sur la base de normes nationales et internationales. Cela inclut également des domaines comme l’apprentissage, la formation continue ou encore la protection de l’environnement.

LE DÉBUT D’UN NOUVEAU MILLÉNAIRE

En 2000, WE-EF traverse l’Atlantique Nord : la filiale nord-américaine WE-EF LIGHTING est créée. Son siège est situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux États-Unis.

Le pays est grand, tout comme le sont les défis à relever ; il faut faire preuve de persévérance. Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers d’avoir cru en nos objectifs et de les avoir atteints. L’Amérique offre de grandes opportunités à WE-EF.

L’année 2006 marque le début d’une nouvelle ère technologique pour WE-EF.
L’entreprise a rapidement perçu le potentiel de la technologie LED (Light Emitting Diode) pour l’éclairage extérieur.

Ainsi, en 2008 déjà, WE-EF présentait la première lentille « Papillon » pour lanterne LED au salon Light + Building. Bien que de nombreuses personnes aient été sceptiques à l’époque, WE-EF a développé sur cette base la solution One LED Concept (OLC®), qui a ensuite été brevetée et qui représente aujourd’hui la pointe de la technologie pour quasiment toutes les lanternes du monde.

Au début des années 2000, WE-EF commence à créer des centres de formation (dans le jargon WE-EF : « lightbox ») à différents endroits.

Différents par leur taille, leur forme et leur équipement, ils poursuivent pourtant tous le même objectif : mettre en lumière le potentiel de l’éclairage. On n’oublie pas ce qu’on a vu. Il existe désormais des lightbox WE-EF à Bangkok, Melbourne, Sydney, Lyon et Neuendorf im Sande.

Au terme de la première décennie du nouveau millénaire, en 2008, la fonderie d’aluminium moulé sous pression quitte Bispingen pour s’installer à Neuendorf im Sande : plus moderne, plus grande et donc plus productive.

WE-EF Lightbox

EN ROUTE POUR L’AVENIR

En 2010, la filiale suisse WE-EF HELVETICA a été fondée.

Une petite équipe commerciale veille depuis aux besoins de nos clients et partenaires sur place. La persévérance et la fiabilité sont payantes. Ces deux facteurs de succès sont particulièrement importants pour la Suisse. WE-EF l’a bien compris.

Dans le cadre d’une analyse de la durée de vie, WE-EF commence en 2013 à publier des profils environnementaux de produits (EPD) et définit ainsi de manière quantitative le cycle de vie environnemental de ses luminaires, de la production au recyclage, en passant par l’exploitation. La durabilité et l’efficacité énergétique constituent les principales conditions préalables à une conservation efficace des ressources : une vision qui a toujours été ancrée dans l’ADN de WE-EF.

En 2014, WE-EF LEUCHTEN inaugure un immeuble moderne de bureaux et de laboratoires à Bispingen. Des angles et des arêtes nettes, beaucoup de verre et de béton et une signature claire et fonctionnelle. Le siège WE-EF est révélateur de la façon dont le groupe se perçoit.

Dès 2015, WE-EF LUMIERE s’installera à son nouveau siège aux portes de Lyon. La croissance a rendu ce déménagement indispensable. Ce bâtiment à l’architecture sophistiquée est parfaitement adapté aux exigences de travail. La protection active de l’environnement n’est pas non plus oubliée : un an plus tard, les premières ruches sont introduites sur le site et font entrer la nature directement au siège de l’entreprise française dont les espaces-verts sont entretenus par des moutons.

En 2015, le fondateur de l’entreprise, Wolfgang Fritzsche, décède à l’âge de 91 ans. Nous ressentons et estimons toujours ses qualités extraordinaires, son influence sur l’entreprise et sa culture.

Les initiales « W » et « F » symbolisent plus que jamais la marque WE-EF.

Fin 2015, la famille Fritzsche et les associés du groupe WE-EF prennent des décisions importantes pour l’avenir de l’entreprise.
Ils engagent des négociations en vue d’une intégration dans le groupe suédois Fagerhult, dont le contrat est signé en 2017.

En août 2018, Thomas Fritzsche met fin à sa carrière professionnelle après 42 ans passés au sein de WE-EF (dont 36 en Thaïlande) et quitte son poste de « Managing Director » de WE-EF Thaïlande.

BIENVENUE SOUS UN NOUVEL ÉCLAIRAGE

WE-EF n’est pas une simple association de sociétés nationales portant le même nom. Nous sommes une famille, une marque, dans le monde entier.

One Family, One Brand – telle est la devise en vertu de laquelle le réseau international de WE-EF œuvrera dès 2020.

Le groupe WE-EF axera ses activités en matière de politique de produits et de communication sur les valeurs d’entreprise que sont l’innovation, la fonctionnalité et un design intemporel. Chez WE-EF, nous nous engageons à atteindre l’excellence dans tout ce que nous faisons. La nouvelle identité d’entreprise rapproche encore plus tous les éléments de la marque, aux quatre coins du monde, pour toute la famille WE-EF.

Quelque 500 employés travaillent aujourd’hui pour la marque WE-EF sur six sites différents à travers le monde. Ils représentent la base, le fondement sur lequel le succès de l’entreprise repose.
Nous leur exprimons nos remerciements et notre reconnaissance.

1950-2020 : 70 ans de WE-EF. Toutes mes félicitations ! Stephan Fritzsche

Loading products...