Gérer la durabilité – systématiquement
Les entreprises qui souhaitent façonner un avenir durable préparent d’ores et déjà le terrain et assument activement leur responsabilité envers l’environnement. WE-EF s’engage dans cette voie : avec des mesures à effet immédiat, une stratégie de durabilité à long terme et un système de management intégré.
Après plus 70 années fructueuses en tant qu’entreprise familiale, penser et agir à long terme fait partie de l’ADN WE-EF. Aujourd’hui, la durabilité fait partie intégrante de notre mission d’entreprise, tout comme dans l’ensemble du Groupe Fagerhult. Nos produits sont efficaces sur le plan énergétique, durables, faciles à entretenir, réparable et de structure modulaire, ils se composent de matériaux recyclés. La stratégie de design « Night Sensitive Lighting » a débouché sur une gamme de produits qui permet aux utilisateurs une exploitation réfléchie de la lumière et de la nuit – car c’est lors de leur utilisation que les luminaires impactent le plus fortement leur environnement.
Systèmes de management certifiés pour la qualité, l’environnement et l’énergie
Cette voie est jalonnée par le certificat de management environnemental selon la norme DIN EN ISO 14001:2015, les labels et déclarations environnementaux selon la norme DIN EN ISO 14025:2011 ainsi que le certificat de management environnemental selon la norme DIN EN ISO 50001:2018. Ces systèmes sont encore complétés par le système de management de la qualité établi depuis 1998 selon la norme DIN ISO 9001, pour former un système de management intégré. De plus, le poste de responsable du développement durable est établi de longue date au sein de l’entreprise WE-EF.
– Système de management de l’environnement selon la norme ISO 14001
Avec la certification ISO 14001, WE-EF s’engage à promouvoir activement la protection de l’environnement, à réduire son impact sur l’environnement et à transposer correctement les objectifs environnementaux. Ceci implique la définition d’une politique d’entreprise en matière d’environnement, d’objectifs environnementaux et d’un programme environnemental. En outre, l’entreprise doit analyser l’impact environnemental de ses processus, les évaluer et les améliorer continuellement. Ceci implique des aspects environnementaux comme les émissions, l’énergie, les déchets, le bruit ainsi que la pureté de l’eau et de l’air. L’évaluation régulière des indicateurs correspondants aide à identifier les potentiels, à fixer des priorités et à agir en conséquence.
– Documentation de l’empreinte écologique selon la norme ISO 14025
WE-EF analyse l’impact environnemental de ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie et publie les résultats sous la forme d’EPD (Déclaration Environnemental de Produits). Ce sont des fiches techniques contenant des informations vérifiables et comparables sur l’impact d’un luminaire sur l’environnement. Ces EPD documentent l’impact d’un produit sur l’environnement, non seulement pendant sa période d’utilisation, mais également tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage, en passant par son installation et son exploitation.
– Système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001
Dans le cadre du management de l’énergie, WE-EF s’engage à analyser ses performances énergétiques et à les améliorer continuellement. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées sur les sites de Bispingen et Neuendorf im Sande. Le système enregistre toute consommation d’énergie – telle le gaz naturel, l’électricité, le diesel, etc. – et les lieux où elle est consommée. Les segments de production énergivores comme les fonderies et les installations de poudrage sont les principaux consommateurs. WE-EF peut ici d’ores et déjà optimiser et investir de manière ciblée afin d’équiper de telles installations pour l’avenir – aussi par rapport aux objectifs climatiques de l’UE pour 2030 – et de les exploiter sans émissions.
– Responsable RSE
Le responsable RSE élabore des stratégies de durabilité pour l’ensemble du Groupe WE-EF, il planifie les mesures afférentes et les transpose. Il est impliqué dans la conception des luminaires, les chaînes d’approvisionnement, les employées et les employés, le voisinage et l’environnement immédiats ainsi que les conditions-cadres sociales. En outre, le responsable RSE agit comme trait d’union entre les sites globaux pour garantir la transposition uniforme des stratégies et projets.
Mesures immédiates pour davantage de durabilité
Depuis le 1er octobre 2021, les sites allemands de WE-EF sont passés à l’électricité verte à 100%. L’énergie provenant de sources renouvelables forme une composante majeure pour une production future sans émissions et climatiquement neutre. Mais même des choses apparemment insignifiantes comme l’implantation de d’abeilles sur les sites de l’entreprise favorisent la biodiversité et donc la durabilité. « WE-EF souhaite contribuer à la réalisation des objectifs climatiques fixés sur le plan international », déclare Thiemo Cordes, CEO du Groupe WE-EF : « des mesures comme l’introduction d’un système de management environnemental ou le passage à l’électricité verte sont des étapes majeures et qui vont dans la bonne voie. »