Wild-Light

Technique d’éclairage Wild-Light de la société WE-EF : préserver les espaces sensibles grâce à une lumière adaptative Respect de lobscurité et équilibre entre les besoins des hommes en tant qu’utilisateurs et la préservation du climat, de la flore et de la faune cest à laune de ces critères que les concepts déclairage pour lextérieur […]

Technique d’éclairage Wild-Light de la société WE-EF : préserver les espaces sensibles grâce à une lumière adaptative

Respect de l’obscurité et équilibre entre les besoins des hommes en tant qu’utilisateurs et la préservation du climat, de la flore et de la faune – c’est à l’aune de ces critères que les concepts d’éclairage pour l’extérieur doivent aujourd’hui être mesurés. Avec sa technique d’éclairage « Wild-Light », la société WE-EF développe des solutions d’éclairage adaptées et respectueuses de la nature : les rues et les chemins peuvent ainsi être éclairés de manière adaptative, non seulement en termes de niveau de luminosité, mais également en termes de température de couleur.

Quiconque emprunte une rue ou un chemin dans l’obscurité ressent un besoin de sécurité et de bonne orientation visuelle. Pour cela, les tracés des chemins ou les destinations, telles que, par exemple, un parking ou un arrêt de bus, doivent également être identifiables de loin et donc éclairés en permanence la nuit – ce qui s’exprime également dans les normes correspondantes, comme la norme EN-13201-2. Mais comment concilier de telles exigences avec une protection optimale de l’environnement, par exemple, à l’intérieur ou à proximité de réserves naturelles ? Notre réponse à cela est la technique d’éclairage « Wild-Light ». Elle utilise les marges de manœuvre, que la nouvelle édition de la norme DIN 13201-1:2021-09 apporte pour la lumière adaptative, non seulement en matière d’intensités lumineuses graduées, mais également en matière de variation de la température de couleur, un facteur particulièrement important pour le monde animal.

Un luminaire, deux couleurs de lumière

Selon l’état actuel de la science, une lumière aux tons extrêmement chauds, avec une composante bleue minimale, est considérée comme particulièrement respectueuse des animaux, tels que les insectes ou les mammifères nocturnes. Néanmoins, ce type de lumière restitue moins bien les couleurs et les contrastes pour l’œil humain que les LED conventionnelles diffusant une lumière blanc chaud (3000 K). La technique d’éclairage « Wild-Light » offre une solution à ce dilemme sous la forme d’un système intégré de technique d’éclairage adaptative et de détecteur de mouvement. Pour ce faire, nous combinons dans les lanternes des modules LED de deux couleurs de lumière différentes, à savoir une couleur plus respectueuse de la nature de 2200 K et une couleur blanc chaud de 3000 K.

Étant donné que les systèmes de lentilles LED OLC® One LED Concept de la société WE-EF sont basés sur le principe « multicouche », avec la technique Wild-Light, chaque LED éclaire également l’ensemble de la zone à éclairé, générant ainsi des « couches d’éclairage », qui s’additionnent de manière uniforme et efficace – indépendamment de la température de couleur activée. Cela signifie en même temps que la technique d’éclairage Wild-Light peut également être combinée avec toutes les photométries OLC®.

Certaines zones nécessitent un éclairage doux et continu pour la sécurisation des lieux. Ici, Wild-Light utilise une température de couleur chaude de 200 K à faible intensité respectueuse de la faune.
Wild-Light combine une couleur de lumière respectueuse de la biodiversité, avec une température de couleur de 2200 K, à un niveau bas, avec une teneur très réduite en teinte bleue qui peut perturber les habitudes de la faune et un blanc chaud de 3000 K, confortable et sûr pour les citoyens et les cyclistes la nuit.

Commande par minuterie ou par détecteur de mouvement

Les modules LED de différentes couleurs sont alimentés par un driver DALI pour chaque canal de couleur. Pour la commande, la technique d’éclairage Wild-Light propose deux variantes : « Wild-Light Advanced » est une commande temporelle, avec laquelle les deux couleurs de lumière sont commandées indépendamment l’une de l’autre – par exemple, une couleur de 3000 K dans les deux heures suivant le coucher ou précédant le lever du soleil, et une couleur de 2200 K le reste de la nuit. Il est également possible de faire varier l’intensité lumineuse des LED à des valeurs préprogrammées.

« Wild-Light Motion » repose pour sa part sur la détection de mouvements. La couleur de 2200 K reste active toute la nuit, elle n’est pas pilotée et elle fournit l’éclairage de base. Le canal de 3000 K est activé par un détecteur de mouvements connecté ; le système Eco Step Dim® Motion, par exemple, peut faire office de commande. Pour les luminaires WE-EF dotés d’un connecteur Zhaga « Book 18 » approprié, celui-ci peut être équipé des détecteurs correspondants ; dans le cas contraire, une « Motion Box » séparée est utilisé pour la détection.

Certaines zones nécessitent un éclairage doux et continu pour la sécurisation des lieux. Ici, Wild-Light utilise une température de couleur chaude de 2200 K à faible intensité respectueuse de la faune.
Wild-Light combine une couleur de lumière respectueuse de la biodiversité, avec une température de couleur de 2200 K. à un niveau bas, avec une teneur très réduite en teinte bleue qui peut perturber les habitudes de la faune et un blanc chaud de 3000 K, confortable et sur pour les citoyens et les cyclistes la nuit.

Un élément de la stratégie de durabilité de la société WE-EF

Avec sa technique d’éclairage « Wild-Light », la société WE-EF développe des solutions, qui minimisent l’impact négatif sur l’environnement, qui permettent d’économiser de l’énergie et qui offrent en même temps confort et sécurité aux utilisateurs. La technique repose sur des composants éprouvés et offre par-là même, dès le départ, la qualité, la fiabilité et la longévité, qui font la réputation de notre marque : un concept durable à tous les niveaux.

Loading products...