Métro de Berlin « Unter den Linden »

Métro de Berlin « Unter den Linden »

UN DESIGN INTEMPOREL, UN ÉCLAIRAGE EFFICACE

La ligne 5 du métro de Berlin (U5) est un projet d’ampleur pour la capitale allemande. Le caractère emblématique de la gare « Unter den Linden » est accentué par 410 downlights LED, qui ont été adaptés aux idées des concepteurs lumières.

Les deux artères berlinoises « Friedrichsstraße » et « Unter den Linden » se croisent au-dessus de la nouvelle station de métro et dans la station elle-même, ce sont les lignes U6 et U5 qui se rejoignent. L’architecture de cet ouvrage souterrain se veut grandiose et représentative de cette situation centrale : le calcaire coquillier utilisé comme revêtement mural dégage une élégance intemporelle et fait référence aux façades historiques de Berlin qui utilise le même matériau.

Des downlights qui dégagent une aura

Pour les extrémités de quai, les plans des architectes Ingrid Hentschel et Prof. Axel Oestreich prévoyaient des downlights ronds, disposés de façon régulière. En collaboration avec le bureau d’étude d’éclairage High Light, ils ont conçu pour ces luminaires une vasque ronde personnalisée en verre acrylique. Sa face inférieure est satinée pour diffuser une lumière particulièrement douce et uniforme. WE-EF a séduit les concepteurs avec un concept technique basé sur des downlights LED DOC240, qui exploitent de manière optimale l’espace de montage défini avec des dimensions de base adaptées et des éléments de fixation modifiés. Des lentilles LED à faisceau large éclairent uniformément les vasques en acrylique, qui sont elles-mêmes vissées pour résister aux vibrations et sécurisées au moyen d’un câble métallique.

Solutions de montage sur mesure

Les panneaux d’éclairage au-dessus des marches des escaliers mécaniques répondaient à des exigences encore plus spécifiques : WE-EF a fourni une solution sur mesure : les plafonniers LED DAC240 (également avec vasques en acrylique) ont été montés dans les boîtiers d’encastrement au moyen de systèmes d’ascenseurs pour luminaires. L’aspect et la technique d’éclairage identiques des deux types de luminaires assurent l’uniformité de l’éclairage avec une lumière blanc chaud de 3000 K. Le caractère intemporel de l’espace et des matériaux est ainsi associé à un éclairage homogène et doux, qui répond aux normes strictes des infrastructures de transport tout en dégageant une sensation de calme car « ce qui anime une station, ce sont ses utilisateurs », comme l’a souligné dans une interview l’architecte de la station, Prof. Axel Oestreich.

Données du projet

Maître d’ouvrage : Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), représentée par Projektrealisierungs-GmbH U5 Architecture : Ingrid Hentschel – Prof. Axel Oestreich, Berlin
Direction des travaux : ignU5 – Ingenieurgemeinschaft Neubau U5
Ingénierie des structures : SSF Ingenieure (gros œuvre) ; IB Krentel (aménagement)
Conception de l’éclairage : High Light Berlin, Thomas Spreen
Achèvement des travaux : 2020
Photos : Frieder Blickle pour WE-EF

Loading products...