Un renouveau réussi grâce à des solutions d’éclairage sur mesure
Lors de son inauguration en 1967, la station de métro Philharmonie était la première en son genre non seulement à Essen, mais aussi dans toute la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle brille à nouveau de mille feux : accessible aux personnes à mobilité réduite, répondant aux normes de sécurité actuelles et dotée d’un nouvel éclairage. Cet éclairage de WE-EF est très efficace grâce à la technologie LED et s’adapte parfaitement aux conditions architecturales grâce à des modifications personnalisées des luminaires.
Sur la surface, on s’aperçoit du changement dans la station de métro Philharmonie. Les deux cubes en verre teinté de part et d’autre de la Huyssenallee rendent la station accessible aux personnes à mobilité réduite par ascenseur. Les quatre escaliers ont également été réaménagés. Ils ont reçu un revêtement en pierre naturelle ainsi qu’un nouvel éclairage avec des luminaires PFL540 LED sur mât de WE-EF. Les mâts sont intégrés dans les balustrades métalliques autour des escaliers. Avec une distribution lumineuse asymétrique, les luminaires font apparaître les montées comme des îlots de lumière. L’éclairage uniforme des escaliers assure une visibilité optimale et un sentiment de sécurité à l’entrée de la station.
Une esthétique séduisante
Un niveau de distribution souterrain dessert les deux quais du métro et du tramway. Lors de la rénovation, les revêtements de plafond ont été retirés pour des raisons de protection contre les incendies. Les luminaires et les câbles sont maintenant installés directement dans la structure en béton. Ce qui en résulte une esthétique séduisante. Les concepteurs ont utilisé ici des plafonniers DAC220 LED de WE-EF qui éclairent de manière symétrique large. La forme cylindrique intemporelle de ces luminaires robustes s’harmonisent dans la dureté du plafond en béton. L’entrée de câble latérale constitue une modification des luminaires de série. Pour les surfaces en béton inclinées au-dessus des escaliers, WE-EF a fourni une solution spéciale sur mesure sous la forme d’adaptateurs de fixation inclinés à 28° qui sont parfaitement adaptés pour ce projet.
Des solutions de fixations personnalisées
Les escalators menant aux quais ont été encapsulés par une paroi vitrée dans le cadre des mesures de protection contre l’incendie. Dans cette situation, WE-EF a pu une nouvelle fois apporter sa flexibilité et sa compétence pour des solutions spécifiques. Les luminaires circulaires CFS540 à LED de WE-EF ont été conçus à l’origine pour l’éclairage de rues et de places. Au lieu d’être montés sur des mâts, ils sont ici suspendus au plafond au-dessus des escaliers mécaniques à l’aide d’une bride spéciale de fixation et de barres de suspension. Pour accentuer la particularité de ce projet, des projecteurs FLC230 LED établissent des marquages lumineux sur les quais.
La sécurité et l’efficacité sont essentielles
WE-EF a également répondu aux souhaits particuliers de la Ruhrbahn GmbH en tant que maître d’ouvrage en ce qui concerne la technicité d’éclairage. Ainsi, des modules LED d’une couleur de lumière blanc froid de 5000 K ont été utilisés. Cela permet aux passagers de passer sans transition de la lumière du jour à la lumière du sous-sol, avec un effet de fraîcheur et énergisant. L’efficacité lumineuse supérieure et l’impression subjective de luminosité plus élevée de cette couleur de lumière soutiennent les objectifs d’efficacité. Les appareillages DALI avec fonction d’éclairage de secours permettent en outre de commuter en un clin d’œil les luminaires WE-EF sur l’alimentation par batterie via des circuits de réserve, par exemple en cas de panne de courant. La sécurité est une priorité dans les ouvrages de transport comme les stations de métro.
Projet : Station de métro Philharmonie, Essen
Maître d’ouvrage : Ruhrbahn GmbH, Essen
Date d’achèvement : 2021
Photos : Frieder Blickle pour WE-EF