Éclairage des cheminements piétons – Concilier confort des usagers et respect de l’environnementde
En matière d’éclairage extérieur, nous assistons actuellement à un changement de mentalité qui tend à un plus grand respect de la nature. Un exemple : le nouvel éclairage des cheminements piétons autour du lac artificiel de Mawson Lakes, une banlieue au nord d’Adélaïde en Australie. Les concepteurs se sont tout naturellement orientés vers le concept WE-EF de “Night Sensitive Lighting”.
Sous la direction de Michael Pavlovich, responsable communal de l’énergie, de l’éclairage et de l’infrastructure, l’équipe de projet a formulé des exigences strictes pour l’éclairage de ces cheminements. L’installation existante, obsolète, ne pouvait plus satisfaire les usagers. D’une part, il fallait accroître la fréquentation de l’ensemble en le rendant plus agréable pour la communauté. D’autre part, la pollution lumineuse et l’impact sur l’environnement devaient être minimisés avec des luminaires qui réduisent les coûts d’exploitation, grâce à une longue durée de vie, une consommation d’énergie et des frais d’entretien réduits.
L’un des objectifs était notamment de protéger les plans d’eau. Les luminaires ont été sélectionnés et placés avec soin pour éclairer un chemin qui enjambe l’eau par un pont. Un choix a été fait pour la bonne répartition de la lumière et respecter au mieux les zones protégées où faune et flore cohabitent. Selon Michael Pavlovich, “un bon design devrait tenir compte des besoins de tous les habitants d’une lieu, et pas seulement de l’utilisation par l’homme”.
La municipalité a choisi le Buckford Illumination Group South Australia comme partenaire du projet. Le concepteur d’éclairage Peter Buckley a développé un concept d’éclairage sur mesure avec des luminaires WE-EF, permettant ainsi de regrouper les exigences divergentes. Pour ce faire, il a utilisé des luminaires sur mât VFL520 qui ont pu être installés en grande partie sur les mâts existants. L’utilisation de LED de couleur PC Amber qui est une teinte ambrée extrêmement chaude constitue une première dans la région d’Australie méridionale. La lumière bleue est minimisée afin de perturber le moins possible la faune et la flore. Dans le même temps, grâce à la conversion du phosphore, cette température de lumière offre un spectre suffisamment large pour que l’œil humain puisse percevoir et différencier les couleurs.
Une commande DALI (NEMA) met les luminaires en réseau numérique et permet différents scénarios de gradation pour optimiser la consommation d’énergie et protéger l’environnement. Parmi les optiques LED de haute précision de WE-EF, les concepteurs ont choisi l’optique [P65] dédiée aux cheminements, qui est également certifiée par l’ADSA (Australasian Dark Sky Alliance).
La municipalité et les habitants de Mawson Lakes sont tous deux satisfaits de la mise en œuvre de cette nouvelle approche : l’éclairage des chemins avec PC Amber fournit une lumière agréable, chaude et uniforme, qui offre un grand confort visuel et rassure les usagers. En même temps, le nouvel éclairage permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, ce dernier est conforme à la norme Dark Sky, évitant ainsi la pollution lumineuse et favorisant la biodiversité : un avantage pour les hommes et la nature.
Date d’achèvement : 2022
Client : Ville de Salisbury
Distributeur : Buckford Illumination Group (SA)
Photos : Karen Waller pour WE-EF