UNE PLUS GRANDE QUALITÉ DE SÉJOUR POUR LE PARC EN BORD DE MER
Un nouvel éclairage peut rendre les espaces verts urbains à la fois plus attrayants et plus durables – comme le démontre le Pacific Park de Newcastle, sur la côte est australienne, qui est désormais équipé de la technologie LED de WE-EF.
À environ 160 kilomètres au nord de Sydney se trouve la ville portuaire de Newcastle, à l’embouchure du fleuve Hunter. Le Pacific Park couvre un peu moins de deux pâtés de maisons sur la langue de terre constituant le cœur historique de la ville, qui compte aujourd’hui plus de 300 000 habitants. Grâce à sa situation centrale, avec ses prairies, ses sièges et ses arbres ombreux, cet espace vert est un lieu de rencontre et de pique-nique très prisé, qui relie le centre-ville au port, aux plages voisines et aux zones résidentielles. Le Pacific Park marque désormais le point de départ d’un projet de rénovation totale de l’éclairage urbain de Newcastle avec une technologie LED innovante, afin de créer des espaces publics attrayants et sûrs, où la qualité de séjour est assurée même dans l’obscurité.
Pour ce faire, les concepteurs urbains sont soutenus par Stramac Lighting, un partenaire commercial de WE-EF. En collaboration avec des spécialistes de WE-EF Australie, ils ont élaboré un concept d’éclairage personnalisé pour le Pacific Park, qui servira également de base aux projets ultérieurs. Gavin Macrae, chef de projet chez Stramac, décrit les exigences comme suit : « la durabilité était au premier rang des priorités, en raison de la proximité immédiate de l’océan et des conditions climatiques difficiles. Un autre objectif consistait à éviter l’éblouissement et la lumière diffuse sur les bâtiments résidentiels voisins. » La lanterne CFT540 de WE-EF s’est révélée être la solution idéale. Les clients ont été séduits non seulement par sa protection anti-corrosion 5CE particulièrement efficace, mais aussi par sa capacité à se fondre dans l’environnement : « vous pouvez voir le ciel à travers le boîtier en forme d’anneau – les clients ont apprécié ce design », explique Andrew Richardson, employé chez WE-EF.
Les concepteurs ont remplacé les solutions existantes de lampes aux halogénures de 100 W par des luminaires LED sur les mâts déjà en place, avec une hauteur de point lumineux de quatre mètres à des intervalles d’environ 20 mètres. Les modules LED 36 W de WE-EF, avec une température de couleur de 4 000 K, permettent de réduire la consommation d’énergie d’environ deux tiers, ce qui est évidemment en conformité avec les normes d’éclairage australiennes en vigueur. Une installation d’essai avait déjà démontré l’absence d’éblouissement et de lumière diffuse que l’on attendait des lentilles LED de haute précision de WE-EF.
« Le nouvel éclairage est discret le jour et efficace la nuit », se réjouit Gavin Macrae en évoquant le résultat : « les sources lumineuses n’étant plus aussi visibles que les lampes à décharge précédentes, le parc brille désormais d’une lueur douce et agréable dans l’obscurité. » Les décideurs de Newcastle ont déjà donné le feu vert à leurs partenaires pour de nouveaux projets d’éclairage dans les environs du Pacific Park.
Achèvement des travaux : 2020
Client : Newcastle City Council (NCC)
Partenaire commercial : Stramac Lighting
Photographie : Jackie Chan