History Museum, Washington

History Museum, Washington

WE-EF ILLUMINE LES ALLÉES DU NOUVEAU ET FASCINANT MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE ET DE LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE À WASHINGTON

Le « National Museum of African American History and Culture » ouvre ses portes, après treize années de débats et de controverses. Ce musée, le 19e de la Smithsonian Institution, est entièrement dédié à la vie des Afro-américains, à leur culture et à leur histoire. Inauguré en septembre 2016, ce bâtiment de 37 000 mètres carrés abritant plus de 36 000 pièces historiques se dresse en plein centre de la capitale, sur le National Mall, entre l’obélisque du Washington Monument et le Musée national d’histoire américaine.

Quatre cabinets d’architectes ont participé à sa réalisation, sous l’égide du consortium Freelon Group, en charge du chantier. Leurs équipes ont ainsi donné naissance à un bâtiment de forme originale, qui descend jusqu’à 30 mètres sous terre et se démarque par son enveloppe brun foncé, la « corona », qui évoque une couronne africaine. La façade, qui s’élève en diagonale grâce à ses étages disposés en porte-à-faux, est un entrelacement d’éléments métalliques filigranés couleur bronze. La nuit, ses motifs ajourés laissent passer la lumière, conférant à l’édifice une aura toute particulière.

La mise en lumière des espaces verts

Selon les ingénieurs-concepteurs du Smith Group, qui ont participé au projet, les espaces autour du musée ont un rôle essentiel, car ils contribuent à mieux maîtriser le flux des visiteurs. Les chemins pavés ont été conçus dans le même objectif : avec légèreté, ils guident les piétons le long des espaces verts entourant le bâtiment, les obligeant à y accéder lentement.

L’éclairage de ces voies d’accès a été conçu en considérant plusieurs aspects. D’abord, il s’agissait de garantir la sécurité des visiteurs et des piétons grâce à un éclairage précis et différencié. Ensuite, il fallait faire en sorte que la lumière ne provoque pas d’éblouissement, quelle que soit la perspective, et qu’elle s’intègre parfaitement à la beauté architecturale du bâtiment. La forme des luminaires, l’aspect des surfaces ainsi que les mâts d’éclairage devaient, eux aussi, être en accord avec l’esthétique du site. Enfin, le concept devait répondre aux plus hautes exigences en termes d’efficacité énergétique, conformément aux normes LEED niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design), le système de certification nord-américain des bâtiments à haute qualité environnementale. Les lanternes RFL540 à LED choisies pour ce projet répondent exactement à ces exigences. Équipées de lentilles [S70] en PMMA optimisées par CAO, elles génèrent une distribution lumineuse asymétrique latérale très homogène qui dirige la lumière exactement là où elle est nécessaire. Une autre exigence formulée par les éclairagistes de FMS Fisher Marantz Stone concernait le rendu des couleurs de la source lumineuse. Les LED utilisées ont une température de couleur de 3000 K, qui s’harmonise parfaitement avec la brillance du bronze de la façade et les couleurs chaudes des pavés.

Juergen Boenisch, président et CEO de WE-EF LIGHTING USA, déclare : « Le National Museum of African American History de la Smithsonian Institution est une institution importante et nous sommes honorés d’en faire partie. Notre lanterne RFL540 à LED associe esthétisme et fonctionnalités, permettant aux visiteurs de profiter des extérieurs sans être éblouis. Le Musée sera commémoré sur un timbre-poste américain, et nous sommes ravis que, de cette façon, nos produits, aussi, vivent «éternellement».

Projet : Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine, Smithsonian Institution, Washington DC
Éclairage : FMS Fisher Marantz Stone, New York et Seattle
Architecture : Freelon Group, Washington ; Davis Brody Bond, Washington, New York et Sao Paolo ; Adjaye Associates, London et NewYork; SmithGroupJJR, Washington

Loading products...