Le nouvel élévateur à bateaux de Niederfinow

Le nouvel élévateur à bateaux de Niederfinow

Le nouvel élévateur à bateaux de Niederfinow : Un éclairage sur mesure pour une merveille monumentale de la technique

The new ship lift in Niederfinow, Brandenburg, north-east of Berlin, is a giant functional machine and architectural attraction in one. Since its commissioning in 2022, it has been lifting ships up to 110 metres long 36 metres from the Old Oder to the level of the Oder-Havel CaLe nouvel ascenseur à bateaux de Niederfinow, dans le Brandebourg, au nord-est de Berlin, est à la fois une machine géante fonctionnelle et un monument touristique. Depuis sa mise en service en 2022, il transporte des bateaux de près de 110 mètres de long en moins de 20 minutes, à 36 mètres de hauteur, de la Vieille Oder au niveau du canal Oder-Havel et inversement. Des luminaires à LED sur mâts et des projecteurs WE-EF sur mesure, développés pour ce projet, assurent un éclairage optimal.

Un ascenseur à bateaux est de la physique appliquée : son auge remplie d’eau pèse toujours le même poids, car un bateau déplace exactement la même quantité d’eau que son propre poids. De grands contrepoids équilibrent complètement la charge. La force des entraînements ne doit donc surmonter que les frottements, les forces de démarrage et les faibles différences de niveau d’eau. Malgré ce principe élégamment simple, les ascenseurs à bateaux sont en pratique des installations gigantesques et complexes. C’est ce qui en fait une rareté : seuls trois sont actuellement en service en Allemagne, dont deux à Niederfinow. Ils font partie de la voie navigable Oder-Havel et relient Berlin à Szczecin, en franchissant une différence de hauteur de 36 mètres. L’ancien élévateur, inauguré en 1934, est encore considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre d’ingénierie : fiable et imperturbable, il assure son service, mais est devenu trop petit pour les bateaux de fret fluvial modernes.

Une nouvelle construction dédiée à l’avenir

Les plans ont été dessinés dès 1992 et la construction s’est étendue de 2008 jusqu’à la mise en service officielle en octobre 2022. Avec ses quatre pylônes en béton apparent, il mesure 133 mètres de long et près de 55 mètres de haut. Le bassin en auge mesure 12,50 mètres de large, 4 mètres de profondeur et pèse lourd une fois rempli d’eau, soit 9800 tonnes. L’ancien élévateur, qui devrait rester en service jusqu’en 2025, est depuis toujours une attraction très appréciée des visiteurs de la région. C’est pourquoi le nouveau bâtiment intègre également un couloir de visite qui, à 40 mètres de hauteur, permet d’avoir un aperçu fascinant de sa technicité. Dix mètres plus haut encore, entre les pylônes Est, se trouve le poste de commande qui, en temps normal, n’est occupé que par une seule personne. L’ensemble des processus d’exploitation et des systèmes de sécurité de l’élévateur, largement automatisés, ont été préalablement testés et éprouvés de manière intensive sur une maquette en 3D, appelée jumeau numérique.   

Hohe Anforderungen ans Licht

L’entrée dans l’élévateur à bateaux est un travail sur mesure, même pour les bateliers expérimentés. Il est donc important de disposer de conditions de visibilité optimales – et, compte tenu des heures de fonctionnement du nouvel élévateur, qui s’étendent de 6 à 22 heures tous les jours, sauf pendant une pause hivernale en janvier et février, de conditions d’éclairage optimales. Les exigences en la matière sont définies dans la norme DIN 67500 relative à l’éclairage des installations d’éclusage.

Le bureau d’études EIT de Stendal a développé le plan d’exécution de l’éclairage conforme aux normes sur la base des calculs effectués par les planificateurs électriques de DriveCon en collaboration avec WE-EF. L’épine dorsale du concept est constituée de luminaires sur mât de type PFL540, montés sur des mâts basculants du spécialiste Pfeiffer à différentes hauteurs de point lumineux (8 m dans les avant-ports et 6 m sur l’auge) – aussi bien le long des palplanches de l’avant-port supérieur et inférieur que sur le bac de l’auge lui-même. Le luminaire moderne à LED sur mât a marqué des points non seulement par son efficacité et la grande précision de ses optiques à lentilles, mais aussi par sa flexibilité et sa capacité d’adaptation : comme un éclairage optimal des palplanches est essentiel pour la sécurité de l’exploitation, les concepteurs ont spécifié une optique hybride sur mesure avec les conseillers de WE-EF. Elle se compose de deux modules LED avec une répartition asymétrique latérale de la lumière [S60] vers l’avant et de deux autres modules LED tournés de 180° avec une répartition asymétrique latérale de la lumière [S70] vers l’arrière.

Solutions spéciales “sur mesure”.

L’installation est éclairée en continu par une lumière blanc neutre de 4000 K. Selon la hauteur du mât, des luminaires d’une puissance connectée de 36 W, 54 W et 72 W sont utilisés pour atteindre les niveaux d’éclairage requis sur la surface cible. Pour la zone critique des portes d’auge et de détention, les exploitants souhaitaient un éclairage supplémentaire et ciblé. WE-EF a résolu ce problème en modifiant encore une fois les luminaires à la base des mâts : Les points lumineux concernés ont été équipés de luminaires dont le boîtier porte une plaque de montage pour des projecteurs supplémentaires. WE-EF a équipé ces luminaires en usine de ses projecteurs à LED FLC141 dans la caractéristique “faisceau moyen”. Enfin, le fabricant a également fait preuve de flexibilité en ce qui concerne la couleur des luminaires : avec un revêtement par poudre en “jaune d’or” (RAL 1004), ils s’intègrent sur les mâts tubulaires en acier bleu dans le concept de couleur imposé par l’architecte en chef Udo Beuke (Bundesanstalt für Wasserbau) avec des accents de jaune et de bleu sur le corps de bâtiment en béton apparent gris clair avec façade en verre, laissé par ailleurs brut.

Cette nouvelle construction de Niederfinow renforce le transport de marchandises par voie fluviale en tant que mode de transport écologique. Les solutions d’éclairage de WE-EF sont durables, très efficace. Ici, WE-EF a proposé une solution d’éclairage unique à ce projet.

Données relatives au projet

Projet: Neues Schiffshebewerk in Niederfinow, Hebewerkstr. 70a, 16248 Niederfinow, https://schiffshebewerk-niederfinow.com
Maître d’ouvrage : Service des nouvelles voies navigables de Berlin
Architecture : Bundesanstalt für Wasserbau, Karlsruhe
Planification électrique et calcul de l’éclairage : DriveCon, Dettelbach
Planification de l’exécution de l’électricité et de l’éclairage : EIT, Stendal
Planification de la structure : Werner Sobek AG, Stuttgart
Contrôle de la conception/statique : Krebs + Kiefer, Berlin
Exécution : Bilfinger Construction/Implenia Construction, Raunhein, NL Berlin ; DSD Stahlbau, Saarlouis ; Johann Bunte, Papenburg ; Siemag Tecberg, Haiger ; ABB, Mannheim, NL
Magdebourg
Direction des travaux : Wasserstraßen-Neubauamt Berlin
Date : octobre 2022
Photos: Frieder Blickle für WE-EF

Loading products...