Kingston Parklands

Kingston Parklands

Kingston Parklands : une aire de jeux, un lieu d’inclusion durable et de protection de l’environnement

Kingston Parklands est situé à proximité de Hobart la capitale de la Tasmanie. Les architectes paysagistes du bureau Playstreet ont créé sur le site de l’ancienne Kingston High School une oasis verte de parcs et de jeux au cœur de la commune Kingborough en constante expansion. Les vastes espaces de loisirs proposent une offre attrayante de divertissements et d’activités pour tous les âges. L’éclairage de ce lieu respecte au maximum la faune variée qui y vit, tout en assurant un confort visuel dans les zones fréquentées par les individus la nuit.

Afin de minimiser les effets dramatiques de la pollution lumineuse sur la faune, une attention particulière a été accordée lors de la conception de ce projet à un éclairage respectueux de la nature. Les pademelons qui sont des poules indigènes, les serpents, les scinques et surtout les perruches à hirondelles endémiques fortement menacées, ne doivent pas être affectés dans leur habitat naturel. La première devise lors de la conception était donc ‘la lumière uniquement là où elle est vraiment nécessaire’ – par exemple sur les trottoirs afin de garantir des déplacements sûrs. D’autres considérations du projet comprenaient le contrôle précis de la répartition de la lumière et une commande intelligente ainsi que l’utilisation de couleurs de lumière chaudes – réalisées avec des luminaires robustes et durables en matériaux de haute qualité et résistants à la corrosion.

En collaboration avec le distributeur de WE-EF Southern Lighting & Distribution, basé à Hobart, un concept d’éclairage sur mesure a été développé pour le projet avec des luminaires sur mât VFL530. Il se compose d’une part de l’éclairage du chemin Creek Pathway, qui est réalisé en continu avec une température de couleur de 2200 K et produit ainsi une lumière très chaude. Au total, 22 luminaires VFL530 équipés d’optiques [P65] sont utilisés ici pour une répartition asymétrique de la lumière à faisceau étroit sur les côtés. L’éclairage des aires de jeux du parc est réalisé avec une température de couleur de 2 700 K. Afin de valoriser et d’accentuer visuellement certaines zones de jeux, une partie des luminaires a également été équipée d’optiques [P65], tandis que les autres luminaires sur mât VFL530 sont dotés d’optiques [S65] pour une répartition asymétrique de la lumière à faisceau latéral. Cela permet de garantir la sécurité des visiteurs et un confort visuel maximal.

Le projet démontre comment répondre aux besoins en matière de loisirs tout en minimisant l’impact sur la faune : “L’utilisation de luminaires de 2200 K tout au long du chemin qui longe le ruisseau représente une avancée révolutionnaire pour la protection de l’environnement nocturne et de la faune”, explique Liz Quinn, responsable du service environnement du conseil municipal de Kingborough.

Données du projet :

Date d’achèvement : 2022
Client : Conseil de Kingborough
Distributeur : Southern Lighting & Distribution
Ingénieur électricien : section 1 – JMG Engineers & Planners ; section 2 : CES
Architecte paysagiste : Playstreet
Photos : Jackie Chan

Loading products...