Hale Wharf, UK

Hale Wharf, UK

VIVRE PROCHE DE LA NATURE, ÉCLAIRER DURABLEMENT

Le développement de nouveaux quartiers résidentiels est aujourd’hui soumis à des exigences strictes en matière de compatibilité avec l’environnement, et ce, à juste titre. L’éclairage des chemins et espaces ouverts de WE-EF fait ainsi partie intégrante du concept durable du lotissement « Hale Wharf » dans la banlieue de Londres et respecte la nature de la nuit.

Les métropoles mondiales en pleine croissance sont confrontées au défi de créer de nouveaux logements abordables. Dans le même temps, on observe une conscience croissante de la réalisation durable de ces projets tout en utilisant le moins de ressources possible. Par exemple dans le quartier londonien de Tottenham où le promoteur Muse Developments a construit le nouveau lotissement compact « Hale Wharf » à la demande des autorités de la ville et sous la direction du Canal & River Trust : le lotissement comptera à terme 505 logements. La référence en construction durable et écologique était fournie par le processus de certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) développé en Grande-Bretagne – il s’agit du système de certification le plus ancien et le plus répandu en matière de construction durable.

L’éclairage : efficace sur le plan énergétique et sans lumière intrusive

La première phase de construction s’est terminée à l’été 2021 avec la réalisation de 249 logements : « Nous avons aménagé le terrain de manière simple et facile à entretenir – à l’instar de l’ancienne zone industrielle située le long de la Lee Valley », explique l’architecte paysagiste Rebecca Lyons du bureau « Landscape Projects ». Pour éclairer cet espace de vie public, les concepteurs avaient besoin d’une lanterne sur mât compatible avec les exigences BREEAM strictes : tant en termes de protection contre la lumière dirigée vers le ciel « Dark-Sky » que d’efficacité énergétique.

La flexibilité des photométries variées

WE-EF est parvenue à répondre à toutes ces exigences avec des luminaires PFL230 LED sur des mâts de 4,5 ou 6 mètres. L’utilisation de crosses simples ou doubles et les photométries [A60] (asymétrique – grands espaces), [S65] (éclairage routier – basses luminances) et [R65] (bi-asymétrique – parkings et voiries larges) leur ont permis d’adapter l’éclairage à la géométrie de la promenade. Les lentilles précises veillent à ce que la lumière parvienne précisément là où elle est nécessaire. Le design intemporel, les matériaux de haute qualité et la protection contre la corrosion 5CE confèrent au système d’éclairage toute la durabilité tant sur le plan technique qu’esthétique.

Client : Canal & River Trust, Muse Developments
Achèvement des travaux (1re phase de construction) : juin 2021
Architecture : Allies and Morrison, Londres Statique : Ramboll UK Ltd
Ingénieurs-conseils : Hilson Moran
Aménagement du paysage : Landscape Projects
Photos : James Newton pour WE-EF

https://www.watersideplaces.co.uk/projects-places/hale-wharf/

Loading products...