Un arc-en-ciel lumineux pour la tolérance
La remise en état des arcades du pont ferroviaire historique sur la Draakplaats dans le quartier anversois de Zurenborg a duré plusieurs années. La nuit, ce monument rayonne à nouveau aux couleurs de l’arc-en-ciel : le système d’éclairage est censé symboliser une société ouverte et tolérante.
Des projets de grande envergure à Anvers : pour 2030, la ville souhaite équiper tout son éclairage public d’une technique LED. Cela ne concerne pas uniquement les routes et les chemins, mais aussi les bâtiments et les monuments qui sont encore éclairés par luminaires conventionnels comme l’arc-en-ciel sous les arcades du pont ferroviaire sur la Draakplaats. En soirée et la nuit, une œuvre d’art lumineuse illuminait les trois arcades centrales du pont ferroviaire aux couleurs de l’arc-en-ciel, une initiative due à la « Maison rose » de la Draakplaats. Cette organisation à but non lucratif défend depuis maintes années les intérêts de la communauté LGBTQIA+ à Anvers. L’utilisation d’une solution d’éclairage LED moderne vise à réduire la consommation d’énergie tout en augmentant l’intensité des couleurs.
Encastrés de sol avec couleur sur mesure
Les cinq arcades permettent aux piétons, autos et trams de traverser aisément la ceinture ferroviaire d’Anvers. Les deux arcades extérieures sont éclairées dans un blanc chaud tandis que les trois arcades intérieures rayonnent aux couleurs de l’arc-en-ciel. Pour obtenir des couleurs particulièrement saturées et efficaces, les concepteurs n’ont pas spécifié des luminaires avec technique de mélange des couleurs RGBW, mais bien des luminaires sur mesure avec des modules de couleur LED monochrome. Le distributeur belge pour WE-EF Axioma proposa de modifier les encastrés de sol WE-EF de type ETC140-GB en conséquence. Maintenant, quatre de ces luminaires d’une même couleur sont alignés dans le sol de chaque côté des voûtes et éclairent uniformément la surface de l’arcade grâce à des lentilles à faisceau large : un résultat qui donne entière satisfaction aux clients : « Le remplacement de l’éclairage n’est pas uniquement favorable pour l’environnement, il met encore mieux en valeur ce monument », commente le conseiller municipal Claude Marinower dans la presse.
Données du projet
Client : Ville d’Anvers
Achèvement des travaux : 2021
Photos : ID/ Patrick De Roo