TECHNIQUE ET CRÉATIVITÉ POUR UN ÉCLAIRAGE FORT : PLAISIR ET BIEN-ÊTRE DE CHACUN
Après 35 ans d’existence, le Cosimabad de Munich (Bogenhausen) a fait peau neuve et a été complètement rénové. Entre 2014 et 2017, le toit, la façade et l’équipement technique ont été remis à neuf en installant l’électricité, le chauffage, la ventilation et la technologie de traitement des eaux. Les luminaires WE-EF comptent parmi les nouveaux équipements techniques à grande efficacité énergétique du Cosimabad. Ils offrent une bonne visibilité autour du bâtiment et illuminent également certaines zones de l’espace sauna.
Si les participants au projet ont dû faire face à plusieurs défis au cours des trois années de travaux de rénovation du Cosimabad, leurs efforts ont été récompensés : le plaisir et le bien-être de chacun sont à nouveau les mots d’ordre du centre. Le Cosimabad est particulièrement apprécié grâce à sa piscine à vague – la seule de Munich – et abrite également la plus grande pataugeoire pour enfants de toutes les piscines de la capitale de Bavière. Bien d’autres attractions (du bassin chaud extérieur au bain bouillonnant, en passant par le bassin à vagues, le solarium et le sauna de 900 m²) attendent encore les visiteurs.
Le choix des luminaires et la conception de l’éclairage ont été réalisés en étroite collaboration avec les Stadtwerke München (SWM), les entreprises communales de la ville de Munich qui exploitent les piscines. Les lanternes sur mât WE-EF représentaient la solution idéale en termes de technique et de conception pour une utilisation extérieure. Ainsi, les luminaires CFT540 LED 36 W éclairent le parking, les voies d’accès et le long escalier extérieur qui mène directement à l’entrée en passant devant l’espace extérieur dédié à la gastronomie. Grâce à son design aux contours clairs et aux lignes précises, ces luminaires s’intègrent parfaitement à l’architecture moderne du Cosimabad. La technique d’éclairage séduit par sa photométrie homogène de la lumière sur les zones de circulation et permet de rendre l’entrée de la piscine située légèrement en retrait bien visible depuis la rue.
Des lanternes sur mât RMC320 LED sont utilisées dans l’espace extérieur aux allures de parc, situé à l’arrière du bâtiment et à la sortie arrière. Les mâts se trouvant à proximité immédiate de la façade sont équipés de luminaires semi-circulaires. Ces luminaires isolés (par exemple au niveau du bassin extérieur) sont montés sur des structures de mât doubles. Par ailleurs, ils y sont également employés comme appliques murales. Les hauteurs de mât, les puissances et les photométries sont adaptées avec précision en fonction de chaque emplacement. Tous les luminaires extérieurs sont équipés d’une gradation avec l’interface DALI.
La solidité des luminaires a constitué un critère décisif dans le choix de ces derniers. Les luminaires sont exposés à des conditions extrêmes, en particulier à proximité du bassin extérieur chloré. Le risque de corrosion y est en effet accru pour toutes les pièces métalliques. WE-EF protège ses luminaires au moyen d’une technologie de protection anti-corrosion 5CE de série. Des mesures spéciales sont prévues pour le choix des matériaux, le prétraitement chimique des surfaces, le revêtement par poudre, la technique d’assemblage et le contrôle de processus. Dans les endroits où les charges corrosives sont particulièrement élevées, ce concept de protection peut être renforcé grâce à 5CE+, en appliquant une couche d’apprêt supplémentaire bien adhérente sur le revêtement de surface.
Conception de l’éclairage : 3lpi lichtplaner + beratende ingenieure