Le pont Augustus à Dresde brille d’un nouvel éclat
Quel panorama !la « Florence sur l’Elbe » de Dresde, illuminée la nuit, est probablement l’un des motifs les plus photographiés en Allemagne. Au centre : le pont historique Augustus, qui a fait l’objet d’une rénovation complète ces dernières années, conformément à son statut de monument historique. La technologie de projection de WE-EF a permis d’élaborer un concept d’éclairage qui concilie les normes de conception les plus élevées avec la protection de la nature et des monuments.
Un pont de pierre enjambe l’Elbe pour relier les centres historiques de la vieille ville et de la nouvelle ville de Dresde depuis le Moyen Âge. Il a été démoli et reconstruit à deux reprises, chaque fois plus large, plus haut et plus majestueux qu’auparavant. L’actuel pont Augustus a été construit entre 1907 et 1910, conçu par l’ingénieur Herman Klette et l’architecte Wilhelm Kreis dans le style baroque de son prédécesseur. Depuis, les dommages de guerre, l’augmentation constante du trafic et, plus récemment, les inondations de 2013 ont eu raison du pont. Après des études et une conception minutieuses, la rénovation complète du bâtiment classé a commencé en 2017. Depuis janvier 2022, le pont est à nouveau accessible à la circulation, mais en tant que premier pont sans voitures de Dresde, il est désormais réservé aux piétons, aux cyclistes et au tramway. Les travaux finaux, y compris les dernières touches sur le système d’éclairage, ont continué en parallèle. Depuis décembre 2023, comme prévu dans le plan directeur d’éclairage de Dresde, le pont Augustus brille dans des tons chauds chaque soir, devenant un élément central du paysage nocturne de la ville.
Un édifice sculpté par l’ombre et la lumière
« Le nouvel éclairage doit rendre perceptibles la plasticité et la structure du bâtiment, même la nuit », explique Anke Hanke, conceptrice lumière du cabinet Hanke + Partner Architekten mbB à Weimar. : “Nous y parvenons en éclairant avec précision les faces des arcs, en soulignant les pierres de console sculptées et en éclairant les côtés des piliers”. Ce résultat si clair et cohérent a cependant demandé beaucoup de patience, de créativité et de savoir-faire.Non seulement l’aspect esthétique était primordial, mais il fallait aussi tenir compte des exigences de protection des monuments et de la nature.
Le vaste travail de rénovation a dicté le calendrier du projet, dans lequel la planification ainsi que l’installation de l’éclairage ont dû se faire par étapes, s’étalant sur une décennie.. Les rives de l’Elbe autour du pont constituent également un habitat pour des espèces protégées telles que la chauve-souris fer-à-cheval. Dans l’intérêt de la protection des espèces, il était important de minimiser les effets perturbateurs de l’éclairage. Notammentl’éclairage direct de l’eau et des berges ou l’éclairage sous les arches du pont Les essais préliminaires ont montré que les projecteurs conventionnels ne pouvaient ni répondre à ces exigences ni offrir la protection contre l’éblouissement nécessaire aux usagers du pont.La solution a été d’utiliser des projecteurs équipés de gobos, technologie dans laquelle WE-EF excelle dans le domaine extérieur.
Un éclairage précis avec des gobos personnalisés
Les projecteurs de gobos peuvent projeter divers motifs et images sur la surface cible grâce à des pochoirs durables en métal et en verre, appelés gobos, qui empêchen la lumière parasite et la pollution lumineuse. Dès 2014, les premiers essais sur le pont Augustus avec des gobo temporaires ont donné des résultats prometteurs.. Cependant, la création des gobos définitifs a nécessité des efforts, car la forme irrégulière du pont exigeait de définir le contour de chaque gobo pour chacune des 34 positions des projecteurs LED. Pour ce faire, les concepteurs ont d’abord projeté un modèle de mesure sur chaque segment du pont et l’ont photographié du même point de vue. Sur la base de ces photos numériques, un prestataire de spécialisé a créé des modèles de motifs et, enfin, les gobos avec des contours précis pour des bords lumineux nets et des transitions douces sur les piliers.
Les projecteurs de gobos de la série FLC de WE-EF sont robustes et durables, tout en offrant des optiques de projection de haute qualité. Sur le pont Augustus, deux projecteurs FLC220 sont montés l’un en face de l’autre sur un support en acier sur chaque arche du pont. Positionnés à peu près au sommet des arches, ils éclairent chaque segment de pont avec des arêtes vives et de manière uniforme des deux côtés. Pour les arches les plus hautes, des projecteurs FLC 220 supplémentaires à faisceau large symétrique sont utilisés pour éclairer les extrémités de l’arche à courte distance. Tous les projecteurs sont tous équipés de modules LED de couleur chaude (3000K) pour harmoniser avec l’apparence des berges de la vieille ville et la couleur beige originale du grès de l’Elbe. Leur dispositif de commande à gradation est intégré dans un système de gestion de l’éclairage via une interface DALIpermettant ainsi un ajustement final de l’intensité lumineuse par les concepteurs.,
Le respect de la nuit est une priorité
Grâce à son statut de monument culturel caractérisant le paysage urbain, le pont Augustus de Dresdeest un projet d’éclairage unique. Toutefois, la priorité accordée à la protection de la nature, au même titre que l’urbanisme et la protection des monuments, devrait être la norme à l’avenir.
Des solutions d’éclairage respectueuse de la nuit et sa nature avec respect deviennent donc de plus en plus importantes. L’utilisation de projecteurs de gobos pour minimiser la lumière parasite et la pollution lumineuse est l’une des technologies avec lesquelles WE-EF soutient cette évolution vers une utilisation plus consciente de la lumière, sous le terme collectif de « Night Sensitive Lighting » (éclairage sensible à la nuit). Un succès comme celui du pont Augustus est tout aussi agréable pour les habitants de Dresde et leurs visiteurs que pour les chauves-souris en fer-à-cheval.
Données du projet :
Projet : Restauration du pont Augustus sur l’Elbe et des ouvrages d’art voisins et réparation des dégâts causés par les inondations à Dresde, conformément à l’ordre de conservation.
Maître d’ouvrage : Ville de Dresde, Département des routes et du génie civil
Maitre d’œuvre et installateur : IGS Ingenieure GmbH & Co. KG, Weimar
Concepteur lumière : Hanke + Partner Architekten mbB, Weimar
Planification électrique et supervision de la construction de l’équipement technique : IBHS Ingenieurbüro Hahn GmbH, Pirna
Exécution de la construction du pont : Hentschke Bau GmbH, Bautzen
Exécution de l’équipement technique : Elektroinstallation Martin GmbH, Dresde
Période de planification (de la conception préliminaire à l’attribution du contrat) : 2013 – 2017
Période d’exécution : 2017 – 2023
Photos : Frieder Blickle pour WE-EF