U-Bahnhöfe Berlin

Un éclairage efficace, emblématique et créateur d’identité pourles stations de métro « Rotes Rathaus », « Museumsinsel » et « Unter den Linden » de Berlin

Les trois nouvelles stations de métro forment le « chaînon manquant » de la ligne de métro U5 entre la porte de Brandebourg et l’Alexanderplatz – un projet prestigieux pour la capitale allemande. Dans les stations : Un éclairage à base de downlights taillé sur mesure par la société WE-EF.

La station de métro « Rotes Rathaus », qui dessert le siège du gouvernement du Land de Berlin, célèbre l’importance de ce site pour la ville – avec une architecture épurée, généreuse et emblématique. La solution d’éclairage séduit par son élégance discrète : les downlights DOC200 sont alignés, telles des perles sur un collier, et encastrés avec précision, en retrait de quelques centimètres dans la surface du plafond. La réflexion des sols et des plafonds blancs a permis d’obtenir l’effet de lumière pure souhaité – avec un haut niveau de confort visuel pour les usagers.

Un bleu outremer éclatant et plusieurs milliers de points lumineux font briller les voûtes de la station de métro « Museumsinsel » comme un ciel étoilé. Une attraction visuelle fascinante – mais bien sûr, pas une solution d’éclairage des quais conforme, sûre et agréable. Un élément d’éclairage fonctionnel à base de downlights DOC200, disposés le long de la bordure du quai, s’est donc ajouté au décor. Malgré la position asymétrique dans la voûte, des boîtiers encastrables et une bague de montage spéciale permettent une installation perpendiculaire dans la structure du plafond en acier et plaques de plâtre.

Le caractère emblématique de la station de métro « Unter den Linden » est accentué par des downlights DOC200 modifiés, qui présentent comme détail caractéristique une vasque ronde en verre acrylique. Les panneaux d’éclairage situés au-dessus des escaliers mécaniques répondaient à des exigences tout à fait spécifiques : comme il n’est ici pas possible d’utiliser des échelles ou des plates-formes de travail, les luminaires en applique WE-EF DAC200 – également munis de vasques en acrylique – ont été montés dans les boîtiers d’encastrement au moyen de systèmes d’ascenseurs pour luminaires. L’aspect et la technique d’éclairage identiques aux deux types de luminaires assurent l’uniformité de l’éclairage.

Station de métro « Museumsinsel », Berlin

Station de métro « Unter den Linden », Berlin

Station de métro « Rotes Rathaus », Berlin

Loading products...