AMÉNAGEMENT DU CAMPUS CONFORMÉMENT AU PLAN DIRECTEUR
Le « Sutton Bonington Campus » de l’université de Nottingham découle d‘une école d’agriculture qui fut fondée vers 1900 et ne nie en aucune façon ces racines. On y retrouve aujourd’hui encore, à une dizaine de miles du « University Park » – le cœur de l’université de Nottingham – des serres, des enclos et un vaste arboretum. Pourtant, ce qui semble être un village pittoresque et paisible s’impose désormais comme un haut lieu de recherche et d’enseignement doté de toutes les infrastructures modernes nécessaires – des laboratoires aux amphithéâtres, des bibliothèques aux résidences étudiantes.
Le développement continu du campus est régi par un plan directeur. Ce plan d’aménagement définit notamment les endroits où sont construits les nouveaux bâtiments (par exemple, le tout nouveau « Gateway Building » ou le centre de recherche en bioénergie et sciences brassicoles). Le plan directeur sert également à analyser les besoins de rénovation à long terme et à formuler des propositions pour répondre à ceux-ci, mais il permet également d’optimiser et de coordonner les routes, chemins, parkings et équipements extérieurs. L’objectif consiste à créer un environnement fonctionnel et attrayant pour les étudiants, les employés et les visiteurs et à conférer au campus une identité forte.
Les spécifications en termes de matériaux, de formes et de couleurs indiquées dans le plan directeur (en tant que partie intégrante des directives générales de conception) ont également été prises en considération dans le cadre de la planification du nouvel éclairage extérieur des différentes zones du campus. Grâce à leurs formes architecturales, sobres et géométriques, leurs matériaux de haute qualité et leur technologie d’éclairage de pointe, les luminaires WE-EF répondent parfaitement à ces exigences. D’autre part, ils sont en parfaite harmonie avec les architectures parfois très différentes d’un endroit à l’autre. Les colonnes d’éclairage LTM440 LED-FT sont par exemple utilisées pour éclairer les chemins et les zones proches du nouveau bâtiment de services « The Barn », qui abrite un grand restaurant, ainsi que des salles de conférence et des espaces de repos. Grâce à leur design discret, les colonnes d’éclairage s’intègrent parfaitement à l’architecture environnante, aussi bien de jour que de nuit. Les bornes d’éclairage CTY150 LED-FT de WE-EF viennent compléter l’éclairage d’ambiance des espaces extérieurs. Tout comme les colonnes LTM, ces bornes sont munies de lentilles indirectes optimisées par CAO garantissant une bonne orientation de la lumière et une excellente protection anti-éblouissement. Dans le pavillon de musique, les lanternes RFS530 LED produisent un éclairage général équilibré, tandis que les projecteurs FLC121 LED assurent l’accentuation de celui-ci.
Architectes paysagistes: Munro & Whitten
Photos: James Newton Photography