<p>Mawson&#8217;s Hut. Hobart (TAS)<br />
Photo: Jackie Chan</p>

Mawsons Hut. Hobart (TAS) Photo: Jackie Chan

Recreating Antarctica in Australia

UN FRAGMENT D’ANTARCTIQUE EN AUSTRALIE

Mawson’s Huts Replica Museum, Hobart (AUS)

Depuis plus de 100 ans, le camp Mawson’s Huts défie le froid, la neige et les tempêtes du cap Denison en Antarctique. Les constructions en bois réalisées par l’expédition antarctique australienne en 1911, du nom de l’explorateur Douglas Mawson, sont aujourd’hui considérées comme de précieux artefacts de la recherche en Antarctique. La fondation privée Mawson’s Huts se consacre dès lors à la préservation des bâtiments classés. Cette fondation dirige le Mawson’s Huts Replica Museum dans le but de fournir des informations sur le projet et de recueillir des fonds destinés aux travaux de conservation et de sécurisation. Situé dans le quartier du port de Hobart, à seulement 200 mètres de la jetée d’où l’expédition est partie en 1911, ce musée abrite une reproduction des cabanes historiques et fait ainsi revivre la vie et le travail des chercheurs.

Stuart Hamilton (partenaire commercial de WE-EF), Southern Lighting and Distribution et David Jensen (président de la Mawson’s Huts Foundation) ont développé ensemble un concept d’éclairage adapté aux espaces extérieurs du musée. Ils sont ainsi parvenus à mettre le lieu en scène grâce à une lumière d’ambiance, tout en produisant un effet à distance particulièrement attrayant.

« Nous voulions nous imprégner de l’atmosphère de cette base de recherche en Antarctique grâce à une faible luminosité à l’extérieur et à une chaleur contrastante à l’intérieur », explique Stuart Hamilton. Un mât d’éclairage a été choisi en raison de la position des prises de courant sur le site et de leur nombre extrêmement limité. Celui-ci fut spécialement développé pour ce projet et peut intégrer six projecteurs FLD100 WE-EF. Grâce à l’orientation précise de cinq caractéristiques de distribution lumineuse différentes, les luminaires produisent un effet de lumière parfaitement adapté aux bâtiments et aux allées sur le site du musée.

L’éclairage de la façade d’un bâtiment adjacent attire parfaitement l’attention sur le musée. Cette grande surface est éclairée par des encastrés de sol linéaires WE-EF. « Nous avons été particulièrement séduits par la technologie des lentilles », explique David Jensen. Et d’ajouter : « Elle garantit un éclairage uniforme du mur et empêche tout éblouissement, notamment pour les hôtels alentours. »

« Si les luminaires WE-EF constituent un avantage pour les visiteurs du musée, ils attirent également l’attention des personnes qui sortent le soir ou se promènent au bord de l’eau dans le quartier portuaire. Nombre sont ceux qui visitent en effet le musée le lendemain », déclare Stuart Hamilton. Cette solution d’éclairage rend plus vivante l’histoire de ce lieu et se révèle être une publicité extérieure particulièrement efficace.

Mawson’s Hut. Hobart (TAS) Photo: Jackie Chan
Mawson’s Hut. Hobart (TAS) Photo: Jackie Chan
Mawson’s Hut. Hobart (TAS) Photo: Jackie Chan

Loading products...